Archive pour la catégorie ‘Avantages fiscaux dans les services à la personne’

Services à la personne : un marché solide qui résiste à la crise

jeudi 8 avril 2021

Chiffres-clés, tendance démographique qui booste la silver économie, cadre fiscal avantageux et volonté politique de soutien au secteur, résistance face à la crise du Covid-19 : faisons le point sur le marché des services à la personne et son potentiel, maintenant et pour les 20 prochaines années.

Lire le reste de cet article

Le secteur du domicile évolue en 2021

jeudi 8 avril 2021

Si le secteur s’est retrouvé en première ligne depuis le début de l’épidémie de covid-19, les professionnels du domicile n’ont toutefois pas bénéficié des revalorisations salariales actées lors du Ségur de la santé. Cependant, ces derniers mois plusieurs mesures sont venues accompagner un secteur qui semble de plus en plus en difficulté. Hausse de la valeur du point, crédit d’impôt, legs et donations de nouveau autorisés… le point ce qui a changé en 2021.

Lire le reste de cet article

Vous êtes particulier-employeur ? Tout savoir sur le prélèvement à la source

mercredi 10 avril 2019

Avec le prélèvement à la source, le paiement de l’impôt est maintenant contemporain à sa perception et s’adapte en temps réel. Ce qui va nettement simplifier la vie des salariés du secteur sans modifier les modalités de gestion de son / ses employeur(s).

Lire le reste de cet article

Aide et services à domicile : le crédit d’impôt en question

jeudi 7 septembre 2017

Plus d’1,2 million de Français emploient un professionnel à domicile, notamment dans le champ de l’aide et de l’accompagnement des âgés. Plusieurs formules cohabitent, diverses aides existent pour alléger la facture, comme le crédit d’impôts, auquel le Medef propose de substituer une forme d’avance bancaire. Décryptage.

Lire le reste de cet article

Le cadre réglementaire et fiscal du secteur des services à la personne, par Alain Boccard.

jeudi 25 juillet 2013

Depuis quelques années, le cadre réglementaire et fiscal du secteur des services à la personne évolue régulièrement. Des politiques de développement telles que la loi Borloo ont permis de faciliter l’accès aux services à la personne et ont favorisé leur développement.
Alain Boccard, Directeur de l’agence Aix-Marseille chez Axeo Services, nous parle du cadre réglementaire et fiscal du secteur des services à la personne ainsi que des facteurs sociaux et démographiques favorables à son développement, dans le cadre d’une interview accordée au Salon des services à la personne 2012.

Lire le reste de cet article

Le Chèque emploi service : une offre au service des particuliers employeurs

mercredi 8 février 2012

A quoi sert le chèque emploi service ? Quelle est la différence entre le chèque emploi service préfinancé et le CESU déclaratif ? En quoi répond-il à un besoin sociétal ? Avec la conférence « Le chèque emploi service universel  déclaratif : une offre de service en phase avec la société et les besoins des utilisateurs », en écoute libre sur le site du Salon des services à la personne ,trouvez les réponses à toutes vos questions.

L’histoire du chèque emploi service universel

Avant 1994, le particulier employeur devait établir lui-même les documents nécessaires à l’embauche d’un salarié à domicile et devait le rémunérer par chèque bancaire. Dans le but de simplifier les démarches administratives de l’employeur et de lutter contre le travail au noir,  le chèque emploi service est donc mis en place en 1994.
En 2006, le chèque emploi service c’est ensuite modernisé pour devenir le chèque emploi service universel. Ce dernier se présente sous deux formes :

Le chèque emploi service universel  déclaratif qui permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet ou au moyen du volet social présent dans le chéquier emploi service universel.
Le chèque emploi service universel préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,…
Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie, …).

Depuis sa mise en place, le chèque emploi service est perçu comme une innovation de rupture dans le secteur des services à la personne en permettant le développement de l’emploi et la lutte contre le travail non déclaré.

Le chèque emploi service, une offre de service en phase avec la société ?

Deux phénomènes expliquent les enjeux de la création du chèque emploi service :

L’évolution démographique : en France, nous constatons que la natalité est satisfaisante pour le renouvèlement des générations mais implique une augmentation des demandes de garde d’enfant. Le vieillissement de la population est aussi un enjeu car 35% de la population sera âgée de plus de 60 ans en 2050. L’espérance de vie augmente et donc le nombre de personnes dépendantes vivant à domicile aussi.

L’aspiration à la qualité de vie : nos modes de vie évoluent. On cherche à concilier notre vie professionnelle avec notre vie privée augmentant de ce fait la demande de services à la personne.

Le chèque emploi service : un enjeu réussi

L’essor du chèque emploi service s’explique en  4 points :

-Les Français ont fait le choix de l’emploi direct. Il y a actuellement plus de 2 millions de particuliers employeurs en France.
-Les particuliers employeurs  ont adopté ce système qui facilite l’accès au service à la personne. Grâce à internet on peut adhérer facilement au chèque emploi service en ligne mais aussi déclarer son salarié à domicile et retrouver les divers documents fiscaux (bulletins de salaires, attestation,…)
-La création du chèque emploi service a été suivie par la réalisation d’un accompagnement humain. Une plateforme téléphonique a été mise en place pour répondre à toutes les questions des particuliers employeurs et des salariés à domicile ce qui a permis de renforcer leur confiance et leur sentiment de sécurité vis-à-vis du chèque emploi service.
-La création du chèque emploi service a permis la reconnaissance sociale des salariés du secteur en luttant contre le travail au noir et obligeant ainsi le particulier employeur a déclaré son salarié à domicile.

Ecoutez l’enregistrement complet de la conférence  « Le Chèque emploi service universel déclaratif : une offre de service en phase avec la société et les besoins des utilisateurs », sur le site du Salon des services à la personne.

Retrouvez sur le même sujet :

–          Le Chèque emploi service universel

–          Le Chèque emploi service universel  du bénéficiaire à l’intervenant

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >