Archive pour la catégorie ‘Auto-entrepreneur’

Auto-entreprendre dans le secteur des services à la personne

lundi 13 février 2012

Il y a plus de deux millions de salariés dans le secteur des services à la personne, dont 6 627 auto-entrepreneurs selon l’ANSP. Vous aussi vous souhaitez entreprendre dans le secteur des services à la personne avec le statut d’auto-entrepreneur ? Vous voulez connaître les spécificités du régime ? Quelles sont les activités concernées ? Quelles démarches sont nécessaires ? Trouvez les réponses à vos questions dans la conférence « Auto-entreprendre dans les services à la personne », en écoute libre sur le site du Salon des services à la personne.

Le régime d’auto-entrepreneur dans les services à la personne

Le régime d’auto-entrepreneur est un régime simplifié, entré en vigueur le 1er janvier 2009. Sont concernés tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise individuelle dont l’activité est artisanale, commerciale, de services ou libérale. L’auto-entrepreneur est soumis au régime micro-fiscal, ce qui implique que son chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 32 600€ pour les prestations de services à la personne.
De plus, ce régime implique qu’il n’y a pas de TVA déductible, ni collectée : la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » devra être portée sur toutes vos factures de prestations de services à la personne.

Les activités de services à la personne concernées par le statut de l’auto entrepreneur

Pour que vos clients bénéficient des avantages fiscaux et votre structure d’avantages fiscaux et sociaux au titre des services à la personne, vous devez déclarer votre activité. Voici les activités de services à la personne qui relève de la déclaration :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Petit jardinage
  • Petit bricolage
  • Soutien scolaire ou cours à domicile
  • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes
  • Préparation de repas à domicile  (y compris le temps passé aux commissions)
  • Livraison de repas à domicile
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé
  • Livraison de courses à domicile
  • Assistance informatique et internet à domicile
  • Soins et promenade d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes (hors toilettage et soins vétérinaires)
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile de la résidence principale et secondaire
  • Assistance administrative à domicile
  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans en dehors de leur domicile (hors transport scolaire)
  • Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne

A noter également : pour pouvoir exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles (enfants, personnes âgées ou handicapées), il vous faut obtenir un agrément, qui remplace l’ancien agrément qualité. Actuellement, seuls 26 auto-entrepreneurs sont agrées dans le secteur des services à la personne.

Comment vous déclarer auto-entrepreneur dans les services à la personne ?

Pour déclarer votre entreprise individuelle dédiée aux services à la personne il vous suffit de remplir un formulaire sur le portail du site : www.lautoentrepreneur.fr. Par la suite vous pourrez faire vos déclarations de cotisations et les payer en ligne. Vous n’avez aucune obligation d’immatriculer votre auto-entreprise de services à la personne au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM).

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence  « Auto-entreprendre dans les services à la personne», sur le site du Salon des services à la personne.

Retrouvez sur le même sujet :

– Principales contraintes fiscales et comptables du régime de l’auto-entrepreneur dans les services à la personne.
– 3 conseils clés pour vous lancer dans les services à la personne sous le régime de l’auto-entrepreneur.
– Déclaration et agrément dans les services à la personne.

Comment bien penser votre projet d’auto-entrepreneur ?

jeudi 26 mai 2011

Comment trouver LA bonne idée ? Comment la valider, fixer ses prix de vente et optimiser son chiffre d’affaires ? Cette conférence boussole, animé par Alain Bosetti, co-fondateur de Planète micro-entreprises à l’initiative de Planète auto-entrepreneur vous aidera à bien concevoir votre projet avant de vous lancer.

Écouter la conférence en ligne « Comment définir votre offre d’auto-entrepreneur. »

Auto-entrepreneur dans les services à la personne, quelques bons conseils

mercredi 16 mars 2011

Avec 6 millions de foyers qui déclarent avoir besoin de services à la personne, nombreux sont ceux qui voudraient tenter leur chance !

Jean-Noël Lesellier, spécialiste incontournable du secteur des services à la personne et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet vous donne 3 conseils pour vous lancer dans les services à la personne avec le régime de l’auto-entrepreneur.


Découvrez ses recommandations en images :

Sur le même sujet, « Auto-entreprendre dans les services à la personne »

Dans les services à la personne, comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

vendredi 14 janvier 2011

« Toutes les entreprises de services à la personne ont un savoir-faire, mais c’est encore mieux de le faire savoir ! » C’est ainsi que Cyril de Gasquet, Directeur Opérationnel ADECCO à domicile a introduit la conférence dédiée à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Twitter…) par les entreprises de services à la personne.

« La mort annoncée des sites web de marques…. au profit des réseaux sociaux et blogs »

Un titre de rencontre volontairement provocateur…. qui cache une explication en bonne et due forme des bonnes méthodes pour utiliser les réseaux sociaux. Cas pratique et conseils d’experts pour vous aider à vous faire un nom sur ces réseaux de plus en plus utilisés !

Écouter la conférence en direct sur le Salon des services à la personne.

Conférence organisée par :

Auto-entrepreneurs dans les services à la personne, comment vous lancer ?

lundi 6 décembre 2010

Auto-entrepreneur dans les services à la personneSur 322000 créations d’auto-entreprises en 2009, 51000 l’ont été dans le secteur des services à la personne. Le régime de l’auto-entrepreneur est un des leviers de développement d’activité du secteur. Comprendre le régime et prendre en compte la règlementation du secteur sont essentiels pour réussir son projet. Quelles sont les activités règlementées ? Quelles sont les particularités du régime ? Quels agréments demander ? Faites le tour de ces points essentiels avec des experts et le témoignage d’auto-entrepreneurs.

La conférence animée par Dominique Dambert sur le Salon des services à la personne est écoutable directement en ligne !

Retrouvez les conseils d’experts du régime auto-entrepreneur dans les services à la personne.

Un espace pour devenir auto-entrepreneur dans les services à la personne

vendredi 26 novembre 2010

Auto-entrepreneur dans les services à la personnePrésent jusqu’à samedi au Salon des services à la personne, le Village créateurs et auto-entrepreneurs donne aux professionnels toutes les informations utiles pour lancer son entreprise.
Présentes dans cet espace, les structures institutionnelles ou para-institutionnelles utiles aux entrepreneurs :

La GSC (Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d’entreprise) vous informe sur les particularités de l’allocation chômage propre à l’entrepreneur.

Le Pôle emploi et le RSI partagent un stand et vous informent sur la sécurité sociale des professions libérales.

La chambre de commerce et d’industrie, quant à elle, vous parle des démarches légales nécessaires pour créer son entreprise dans les règles.

Des micro-conférences ont lieu tous les jours au sein du village :
Auto-entrepreneur : mode d’emploi (11h à 11h30 et 16h à 16h30)
Services à la personne : la formation professionnelle des auto-entrepreneurs, artisans, salariés (14h à 14h30)

Pour apprendre les bases de l’entrepreneuriat et vous lancer dans les services à la personne, ne manquez pas le Village créateurs et auto-entrepreneurs !

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >