Archive pour la catégorie ‘Services à la personne’

Le domicile peut-il être une alternative crédible à l’EHPAD ?

vendredi 23 février 2024

Le vieillissement de la population pose de nouveaux défis, et la question du choix entre rester chez soi et opter pour une structure comme l’EHPAD suscite des débats. Explorer cette problématique nous amène à analyser différentes dimensions cruciales. Cet article a été rédigé à partir de la conférence « Le Domicile, alternative crédible à l’EHPAD ? » organisée par Bien Vieillir IDF avec Charles Bark – CEO de HINOUNOU, Elise Cabanes – Médecin gériatre et urgentiste et CEO d’EPOCA, Dominique Cottin Bouchon – Médecin Gériatre, Didier Pagel – Administrateur du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale Bien Vieillir IDF, Frédéric Serrière – Fondateur de Cercle AgeEconomy et Sébastien Wildemann – Directeur des soins de GCSMS Bien Vieillir IDF.

Lire le reste de cet article

Qui sont les entrepreneurs du secteur des services à la personne et de l’aide à domicile ?

jeudi 22 février 2024

Dans un souci constant de répondre aux besoins des professionnels du domicile, la Fédésap a décidé de reconduire son baromètre, lancé en 2016, à la suite de diverses crises sans précédent telles que la pandémie de Covid-19, l’inflation et les difficultés de recrutement. L’objectif principal est de dissiper les préjugés persistants associés à l’investissement dans un secteur considéré comme peu conventionnel.

Lire le reste de cet article

Les clés du bien vieillir chez soi

lundi 12 février 2024

Le vieillissement de la population représente un défi sociétal majeur, suscitant des interrogations sur la manière de favoriser un bien vieillir chez soi. Cet article approfondira les idées clés discutées lors de la conférence intitulée « Bien vieillir chez soi : concrètement on fait quoi ? » avec Jean-Benoit Dujol – Directeur Général de la Cohésion Sociale​ (DGCS​), Marie Grosset – Secrétaire générale du Haut-Commissariat au Plan​, Nicolas Hurtiger – Président de Synerpa domicile, Titouan Levard – Directeur Général Adjoint de Silver Valleyet Hugues Vidor – Directeur général d’Adedom et Président de l’UDES.

Lire le reste de cet article

Comment trouver son chemin dans un monde chaotique ?

lundi 12 février 2024

Vivre et réussir dans un monde en perpétuel mouvement, où les défis professionnels semblent se multiplier, nécessite une approche réfléchie et stratégique. Dans cet article, nous explorerons en détail cinq aspects clés pour naviguer avec succès dans ce monde chaotique, en nous appuyant sur les enseignements d’Edgar Grospiron, champion olympique et entrepreneur qui est intervenu en conférence au Salon SME 2023.

Lire le reste de cet article

Comment boostez votre performance RH grâce à des solutions en ligne ?

lundi 12 février 2024

Le monde professionnel évolue rapidement, et les solutions en ligne deviennent des alliés incontournables pour optimiser la gestion des ressources humaines (RH). Découvrez comment les outils de Progisap révolutionnent la manière dont les entreprises abordent les interventions, la qualité des services, la satisfaction client, la paie, et la transition vers des solutions en ligne. Cet article a été rédigé à partir de la conférence « Boostez votre performance RH grâce à des solutions en ligne de planification associées à l’édition des paies. » organisée par Progisap avec Mawa Dia – Associé et Directeur Service Silae – SENEF et Geoffrey Lovato – Expert Métier Services à la Personne – SENEF.

Lire le reste de cet article

Le secteur des services à la personne sera confronté à des défis majeurs, d’ici 2030

mardi 30 janvier 2024

Le marché des services à la personne traverse une phase de mutation marquée par une diversification des activités et une prépondérance croissante des entreprises. Cette transformation se déroule dans un contexte où l’intervention publique s’efforce de garantir l’accessibilité des ménages, en particulier des personnes vulnérables, tout en stimulant la création d’emplois et en luttant contre le travail non déclaré. À l’horizon 2030, le potentiel du marché des services à la personne est considérable, notamment pour faire face aux défis inhérents au vieillissement de la population. Toutefois, cette expansion s’accompagne de défis majeurs, tels que le recrutement, l’élargissement des offres, la digitalisation et la simplification des procédures. Retrouvez ici une synthèse de l’étude issue des Thémas de la DGE : « Les services à la personne : un marché confronté à des défis majeurs d’ici 2030« .

Lire le reste de cet article

Demandez votre invitation gratuite >