Aidants : comment accompagner et rassurer une personne âgée vivant seule

Plus le temps passe, et plus les personnes âgées sont susceptibles de souffrir de solitude due à l’éloignement de la famille, la perte de son conjoint ou d’amis, ou encore la dépendance qui s’accentue. Cette dépendance peut rendre le fait de vivre seul difficile et anxiogène pour nos aînés, mais alors, comment les accompagner au mieux en tant qu’aidant ?

Lui rendre visite ou lui téléphoner

Rien de plus efficace que de rendre visite à votre proche pour que celui-ci se sente moins seul. Soyez à l’écoute et n’hésitez pas à communiquer avec lui. Cependant, l’éloignement ne permet pas toujours de passer du temps avec son proche âgé, vous pouvez alors lui téléphoner régulièrement pour prendre des nouvelles et tout simplement lui tenir compagnie, même à distance. Avec les nouvelles technologies, il est aujourd’hui très simple de contacter ses proches par visioconférence, vous pouvez même réaliser des jeux avec eux. En fonction de leur connaissance des outils technologiques, les possibilités d’échange sont infinies.

Lui proposer des activités de groupe avec d’autres seniors

Pour éviter l’isolement de la personne seule, il est judicieux de lui proposer des activités de groupe, avec d’autres personnes de son âge. Pourquoi ne pas l’inscrire à un club de jeux de cartes, de cuisine ou même de pratiquer une activité physique afin de stimuler son autonomie et ses réflexes et ainsi prévenir et limiter les risques de chute.

L’équiper d’une téléassistance

Justement, si votre proche a tendance à chuter il est important de prendre des mesures pour limiter les conséquences graves. Pour cela, vous pouvez l’équiper d’un dispositif de téléassistance qui permettra à votre proche, via un simple bouton, de pouvoir contacter rapidement un chargé d’assistance en cas de problème. Celui-ci pourra joindre une personne référente identifiée vivant à proximité (famille, voisin…) pouvant lui apporter de l’aide rapidement. Si nécessaire, les secours d’urgence pourront aussi être alertés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

L’aider à bien s’alimenter grâce au portage de repas

Afin de faciliter la vie à votre proche âgé qui n’a pas toujours la possibilité ou l’envie de faire les courses et la cuisine, il est conseillé d’avoir recours au portage de repas. Les organismes qui proposent ce service pourront livrer à domicile des repas sains et équilibrés adaptés au régime alimentaire et ainsi prévenir une dénutrition tout en apportant un contact humain à la personne âgée en question.

Prendre rendez-vous pour une téléconsultation médicale

A partir d’un âge avancé, le moindre petit problème de santé peut être inquiétant pour une personne âgée. Malheureusement, il n’est pas toujours possible pour elle de se rendre seule chez un médecin. Afin de la rassurer, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Elle ne remplace pas une visite chez le médecin mais permet de rassurer votre proche qui pourra être en contact avec un professionnel de santé même à distance. C’est une solution pratique si la personne âgée sait se servir des nouvelles technologies, sinon, n’hésitez pas à l ‘aider si vous avez les moyens de vous rendre chez elle.

Faire appel à des aides à l’autonomie

Une aide à domicile ou une auxiliaire de vie saura accompagner au mieux les personnes âgées seules. Son rôle est de lui apporter un soutien dans la réalisation des activités quotidiennes comme le lever et le coucher, les courses, la toilette, la prise des repas, le ménage, les déplacements et même les tâches administratives, ou encore le maintien de la vie sociale qui est également un aspect important pour pallier l’isolement. Des infirmières et aide-soignantes pourront également prodiguer des soins directement à domicile. Ces accompagnements ont pour but d’apporter une aide à l’autonomie aux personnes qui souhaitent rester chez elles malgré leur âge.

Veiller sur elle, même la nuit

Si votre proche a également besoin d’être accompagné après l’heure du coucher et le départ de l’aide à domicile, vous pouvez embaucher un garde nuit qui pourra veiller sur lui pendant la nuit mais également l’aider pour ses besoins d’uriner, ses troubles du sommeil ou encore ses angoisses éventuelles.

Équiper son domicile d’un système d’alarme et de surveillance

Enfin, un dispositif d’alarme peut rassurer les personnes âgées concernant les intrusions, les incendies ou les vols, contre lesquelles elle ne peut pas forcément se protéger seule.

Il existe de nombreux moyens de pallier l’isolement des personnes âgées et de rassurer votre proche âgé vivant seul. A vous d’adapter vos choix à la condition particulière de votre proche et évidemment à votre budget. A savoir que de nombreuses aides existent afin d’avoir accès à la téléassistance ou à une aide à l’autonomie notamment, telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

 

A propos de l’auteure

Romane Matiron, Etudiante en Master Marketing Digital et Assistante communication et marketing au sein du Groupe AVEC, opérateur global de santé qui propose des services comme l’aide à domicile ou des soins hospitaliers pour aider le plus grand nombre à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible : avec.fr

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire pour : Aidants : comment accompagner et rassurer une personne âgée vivant seule

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >