Aide à domicile des seniors : les franchises leader sur un marché porteur

Alors que, selon les études prospectives, la France comptera plus de 20 millions de seniors en 2030 et plus de 25 millions en 2060, le marché des seniors ou silver economy présente plus que jamais des opportunités pour les entrepreneurs. Découvrez les facettes du marché des seniors et les solutions proposées par les enseignes de franchise, leader du secteur.

 

Le marché des seniors en France

Le nombre de seniors en France a explosé de +80% depuis 50 ans. Ainsi, on compte environ 15 millions de personnes de plus de 60 ans en France en 2023 et, selon les études prospectives, ce nombre atteindra plus de 20 millions en 2030 et plus de 25 millions en 2060.

Or, alors que, selon le Credoc, en moyenne, le niveau de vie des seniors est supérieur de 30% à celui des catégories plus jeunes, les plus de 50 ans représentent désormais plus de 50 % des dépenses d’alimentation, d’équipements, de loisirs et près de 60 % des dépenses de santé.

De fait, la silver economy représente un marché de plus de 60 milliards d’euros en 2023 selon Xerfi et devrait connaître une croissance de +150% en France d’ici 2050.

Le marché des seniors présente donc incontestablement des opportunités pour les entreprises et les entrepreneurs désireux de développer un modèle économique performant intégrant une dimension sociale.

 

Seniors et dépendance : des besoins spécifiques

Car le terme englobant de silver economy ne doit pas masquer les disparités qui existent au sein de ce marché. En effet, on distingue en réalité 3 générations de seniors

  • Les jeunes seniors, de 50 à 65 ans ;
  • Les baby boomers, de 65 à 75 ans ;
  • La génération T, de plus de 75 ans.

Ces trois générations de seniors présentent des profils marketing et des besoins différents. Si les premiers sont actifs et sensibles à la société de consommation, les deuxièmes sont de nature optimistes et portés par une envie de réaliser des projets pour profiter de la retraite, les troisièmes sont globalement peu sensibles aux nouvelles technologies et entrent progressivement dans la catégorie des personnes dites dépendantes.

Se positionner sur le marché des seniors implique donc de préciser la cible adressée par son offre ou de développer une offre spécifique pour chaque cible.

Le confort, la santé, le bien-être, le tourisme, les loisirs, les produits bio et locaux, les transports, les objets connectés et domotiques, les technologies de sécurité, l’alimentation, les services, etc. : le marché des seniors, la silver economy, couvre une grande diversité de secteurs d’activités.

Il apparaît donc évident que si les deux générations les plus jeunes de seniors, de 50 à 75 ans, sont particulièrement sensibles à tous ces secteurs d’activité, la troisième génération de seniors, les plus de 75 ans, demanderont plutôt des services (aide à domicile, mise en accessibilité du logement, livraison de repas, maintien à domicile, dépendance, etc.).

 

Les franchises d’aide aux seniors

Ce sont justement en particulier sur ces secteurs d’activité que les franchises se sont positionnées et ont développé des statuts de leaders du secteur, avec des offres dédiées et éprouvées depuis de nombreuses années.

On distingue ainsi plusieurs typologies de franchises de services aux personnes âgées :

  • Les franchises de portage de repas à domicile: elles consistent généralement à créer une cuisine centrale associée à une camionnette réfrigérée permettant de livrer des repas adaptés aux régimes des clients, directement à leur domicile. Ce sont des concepts fondamentaux pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées.
  • Les franchises de travaux d’aménagement: spécialisées dans la mise en accessibilité des logements pour les personnes en perte d’autonomie, dépendantes et/ou en situation de handicaps, ces franchises forment les membres de leurs réseaux à l’utilisation de logiciels d’agencement et disposent d’un large catalogue de produits permettant de mettre en accessibilité les logements et les ERP. Le plus souvent, elles s’appuient en outre sur des réseaux de prestataires pour réaliser les travaux, les franchisés assurant la supervision du chantier.
  • Les franchises d’aide à domicile: ménage, repassage, accompagnement, etc. plus généralistes, ces franchises visent à couvrir l’ensemble des besoins, en particulier des seniors dits fragilisés ou dépendants.
  • Les franchises de bricolage: non spécifiques (elles adressent l’ensemble de la population française), les franchises de bricolage peuvent trouver dans les seniors un vivier de nouveaux clients en raison de leur incapacité à réaliser des petits travaux chez eux.

Aussi, au moment de choisir sa franchise de services aux particuliers, il peut être particulièrement intéressant de réfléchir aux franchises ciblant plus spécifiquement les seniors pour adopter un concept résolument tourné vers l’avenir, sur un marché dynamique, en plein essor et à forte utilité sociale.

 

Cet article vous est proposé par Toute la Franchise.

 

 

 

 

 

Rendez-vous au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile les 28 et 29 novembre à Paris Porte de Versailles. Vous n’êtes pas encore inscrit(e) ? Faites le dès maintenant en cliquant ici.

Articles qui pourraient vous intéresser :



Laisser un commentaire pour : Aide à domicile des seniors : les franchises leader sur un marché porteur

Demandez votre invitation gratuite >