L’Avance Immédiate fête sa 1ère année : Conclusion, risques et opportunités !

Depuis juin 2022, les particuliers faisant appel aux Services à la personne peuvent percevoir les 50% de crédit d’impôt instantanément, grâce à l’Avance Immédiate.
Plus d’un an après, point d’étape sur ce nouveau dispositif, comment a-t-il révolutionné notre secteur, et quelles perspectives pour les années à venir ?

Popularité du dispositif

Sur les 37.000 structures actives des Services à la personne qui maillent notre pays (données POEM 2021), nous sommes aujourd’hui sur le point de dépasser la barre des 50% des professionnels qui proposent le dispositif de l’avance immédiate, preuve de l’engouement qu’il soulève.

Cette ascension fulgurante, portée en partie par les particuliers, qui sont de plus en plus familier avec ce dernier, grâce au bouche à oreille et à l’impressionnante communication réalisée par l’Urssaf sur les réseaux et l’espace public (panneaux publicitaires, radio, …).

Enfin depuis son lancement, il y a déjà 18 mois, le dispositif a pu prouver sa performance, avec des délais de paiements tenus et une inscription efficace des particuliers, permettant ainsi de conforter les derniers acteurs les plus prudents.

Une révolution inespérée

Lors du lancement de l’avance immédiate, le gouvernement et les fédérations avaient estimés une croissance induite de l’ordre de 30%. Il est aujourd’hui encore trop tôt pour la mesurer précisément. Mais son application sur le terrain nous permet d’ores et déjà de relever ses effets qualitatifs :

Une augmentation des volumes : En permettant de ne plus avancer les 50% de crédit d’impôt, les particuliers déjà clients ont une forte tendance à augmenter leur consommation de services, en prenant plus d’heures par exemple.
De plus, cela permet de démocratiser l’aide à la personne aux ménages qui ne faisaient auparavant pas appel à ce type de services. Enfin nous pouvons attendre que cette incitation fiscale convertisse une part importante des prestations aujourd’hui non déclarées.

Une amélioration de la marge : Le Service à la Personne connaît un taux de marge exceptionnellement bas (avec une moyenne de 1,5%) par rapport aux autres secteurs intensifs en main d’œuvre (moyenne à 2,7%, Etude Wymann). L’arrivée de l’avance immédiate apporte certes une diminution du coût perçu, et permet donc aux professionnels de revoir leur tarif avec une légère hausse. Mais cette hausse est rapidement contrebalancée par une inflation aussi perçue du côté des professionnels, ainsi que les difficultés de recrutement que rencontre le secteur depuis de nombreuses années (accentuée depuis l’épidémie de Covid-19).

Perspectives pour les prochaines années

Avec ces nombreux avantages, il est certain que le dispositif va continuer à séduire de nouveaux foyers et acteurs du secteur. Suite à l’ajout de la garde d’enfants de plus de 6 ans aux activités éligibles, les prestations bénéficiant d’aides comme l’APA, PCH ou la CAF devraient bientôt entrer dans le giron du dispositif.

Si nous étudions le marché du SAP plus en détail, il est intéressant de noter que proposer l’avance immédiate est un critère de plus en plus important pour les particuliers.
Dans un environnement où peu de professionnels la propose, il s’agit d’un moyen redoutable pour gagner des parts de marché et connaître une croissance accélérée.
A l’inverse, dans un milieu très compétitif, ne pas proposer l’avance immédiate pourrait être un frein pour la conservation des actuels clients ainsi que pour l’acquisition de nouveaux prospects.

 

Comme attendu, l’avance immédiate du crédit d’impôt a été une véritable révolution pour le secteur. Ce qui lui a permis de mieux résister à l’inflation, et de résoudre en partie ses problèmes de recrutements. La démocratisation du dispositif devrait continuer en 2024, avec la potentielle éligibilité des services subventionnés.

 

A propos de l’auteur

Avance Immediate Services

Afin de proposer l’avance immédiate du crédit d’impôt, les professionnels doivent réaliser leurs déclarations sur un logiciel habilité. C’est sur ce besoin commun que nous avons créé Avance Immédiate Services.

Composée d’un logiciel en ligne et d’une équipe d’experts, Avance Immédiate Services est habilitée par l’Urssaf afin de vous permettre de proposer l’Avance Immédiate simplement et à moindre coût.

Vous êtes accompagnés de votre habilitation à votre utilisation quotidienne.

De plus, notre outil dédié au SAP, vous permet de réaliser vos déclarations, soit en tant que logiciel de facturation tout-en-un, soit comme module complémentaire si vous souhaitez conserver votre solution comptable actuelle.

Testez-nous gratuitement sur notre site https://www.avance-immediate-services.fr/

 

Rendez-vous au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile les 28 et 29 novembre à Paris Porte de Versailles. Vous n’êtes pas encore inscrit(e) ? Faites le dès maintenant en cliquant ici.

Articles qui pourraient vous intéresser :



Laisser un commentaire pour : L’Avance Immédiate fête sa 1ère année : Conclusion, risques et opportunités !

Demandez votre invitation gratuite >