Bien recruter votre salarié à domicile en 3 étapes

L’emploi direct regroupe 3 typologies de services à la personne : la petite enfance, avec les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile, l’employé familial  avec les services de ménage, repassage, petits travaux, bricolage, soutien scolaire… et tout ce qui a trait à la perte d’autonomie et au handicap avec les assistants de vie.
Dans cette micro-conférence, tenue à l’occasion du Salon des services à la personne 2014, découvrez 3 des 5 étapes clés pour bien recruter un salarié à domicile.

Etape 1 : le recrutement.

Afin de trouver la personne adéquate pour répondre à vos besoins, il faut tout d’abord commencer par les identifier. Il existe ensuite des sites internet pour vous aider à trouver la perle rare, comme particulieremploi.fr, par exemple, qui vous permet de publier en ligne votre annonce et sert également de plate-forme de mise en relation entre employeurs et salariés.
Vous pouvez également vous rapprocher d’associations mandataires qui vous aident à trouver un salarié, tout en vous permettant de conserver votre statut de particulier employeur.

Etape 2 : Etablir un contrat de travail.

On entend souvent des particuliers dirent qu’ils emploient un salarié à domicile via le CESU. Toutefois, même si le chèque emploi service universel s’avère bien utile pour la déclaration et la rémunération, il ne dispense en aucun cas de l’établissement d’un contrat de travail.
Ce dernier doit inclure la période d’essai de votre salarié, la qualification de l’emploi et le détail des tâches confiées. Il formalise les droits et obligations de chacune des parties pour éviter de possibles litiges.

Etape 3 : La déclaration de votre salarié à domicile.

Pajemploi, CNCESU, Urssaf… L’organisme auprès duquel vous devez déclarer votre salarié à domicile dépend de votre situation. Cette déclaration vous permet de vous acquitter des charges sociales et donne accès à des dispositifs d’accompagnement.

Pour aller plus loin, écoutez ou réécoutez le podcast  de la micro-conférence « 5 étapes clés pour employer un salarié à domicile. »

Articles qui pourraient vous intéresser :



Laisser un commentaire pour : Bien recruter votre salarié à domicile en 3 étapes

Demandez votre invitation gratuite >