Conférence : dynamiser l’activité pour survivre à l’arrêt de l’exonération

Conférence pistes de dynamisation et règles pour réussirLa conférence intitulée « Associations de services à la personne, pistes de dynamisation et règles pour réussir » est, cette année, la première du Salon des services à la personne. Animée par Didier Ades, journaliste, elle réunit trois intervenants dirigeants d’association afin d’envisager les perspectives d’avenir.

Les dirigeant sont unanimes ! « On ne va pas bien et on risque d’aller plus mal » résume Pierre Behar, directeur de financement de l’UNA. Devant un public composé majoritairement de professionnels des services à la personne, les intervenants ont pris position contre la fin de l’exonération des charges pour les employeurs des services à la personne qui entrera en vigueur en janvier 2011. Pour rappel, cette réforme ne change rien pour les particuliers utilisant ces services qui continuerons a bénéficier de remise d’impôt.

Pour Maryse Pineau, administrateur de l’Union nationale, présidente du Comité régional ADMR Midi Pyrénées, présidente de la fédération ADMR du Tarn et présidente de l’Association locale ADMR du Ségalar, il y a deux solutions : « s’unir en réseaux pour atteindre un  nombre de client important nécessaire à l’équilibre financier ou proposer des prestations dites de confort, à forte valeur ajoutée, afin de compenser les déficits engendrés par les services aux personnes dépendantes. »

Geoffroy Verdier, directeur de l’ADT Loire Atlantique et Vendée, ne voit qu’une seule marge de manœuvre:  « la compression des postes administratifs », en cela il dirige une fusion de deux associations pour limiter les coûts administratifs afin de garder la tête hors de l’eau.

Pour les trois intervenants, un investissement est nécessaire dans les services à la personne. La demande augmente de par le vieillissement de la population alors que l’offre se tarie à cause des arrêts brutaux de subvention et des tarifs fixes imposés aux associations pour leurs prestations auprès des personnes dépendantes.

Pour un aperçu plus positifs des services à la personne, en dehors des associations, les conférences « auto-entreprendre dans les services à la personne » ( vendredi 26, de 11h à 13h) et « 2 manières d’entreprendre dans les services à la personne : agence/franchise » ( vendredi 26, de 15h30 à 16h30) se dérouleront au Salon des services à le personne.

Tags: , , ,



Laisser un commentaire pour : Conférence : dynamiser l’activité pour survivre à l’arrêt de l’exonération

Demandez votre invitation gratuite >