En moyenne, les bénéficiaires perçoivent l’APA pendant 3 ans et 7 mois.
Alors que de nouveaux débats s’ouvrent sur le financement de la perte d’autonomie, la Drees, dans son dernier dossier n°29 daté d’octobre 2018, détaille les durées de perception de l’APA selon les caractéristiques des bénéficiaires. Les mécanismes de versement de l’APA,sa durée, ses montants, la démographie des personnes de plus de 60 ans, 75 ans et 80 ans à l’horizon 2025 et 2035, la prévalence de la dépendance dans la population et les facteurs qui y sont liés sont autant de données qui contribuent à l’orientation des politiques publiques de prise en charge de la dépendance.
Le dossier en synthèse :
« L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de financer des dépenses liées à leur prise en charge à domicile ou en établissement. Huit cas de fermeture des droits sur dix interviennent au décès de la personne âgée. La durée moyenne de perception de l’APA est de trois ans et sept mois mais varie beaucoup selon le profil du bénéficiaire : âge, degré de perte d’autonomie, lieu de prise en charge, etc. Les durées de perception les plus longues concernent généralement des femmes prises en charge en établissement et dont la perte d’autonomie s’est aggravée au cours du temps. Les durées les plus courtes concernent souvent des hommes pris en charge au domicile et déjà très dépendants au moment de l’ouverture des droits. »
Retrouvez dans le dossier, données chiffrées et graphiques à l’appui :
- Le rappel de ce qu’est L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- Le point sur la durée de perception selon le sexe, le degré de dépendance à l’entrée dans le dispositif
- Les motifs de sortie du dispositif
- Les 7 parcours type identifiés (notamment en regard du type de dispositif – à domicile, en établissement ou les deux – la date d’entrée dans le dispositif, les revenus, la situation du ménage, les évolutions de la dépendance…)