Hautes technologies : Des avancées prometteuses pour le maintien des personnes dépendantes à domicile
Au Japon, aux Etats-Unis, en Europe… les dispositifs pour sécuriser les personnes fragiles à domicile se multiplient.
On connaissait déjà les systèmes de téléassistance comme les médaillons reliés au téléphone de la maison. En 2007, des dispositifs de détection des mouvements ou de chutes, d’anomalies comportementales ont été proposés sur le marché japonais.
Désormais, les recherches s’intéressent au suivi des paramètres vitaux, avec suivi médical à distance. Exemple : des capteurs placés sur une montre envoyant régulièrement des données corporelles via Internet à une plateforme d’analyse.
… À quand le robot-soigneur intelligent ?
Lancé en 2005, le robot bébé phoque Paro, créé par l’Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST), a permis dans 50% des cas, d’améliorer les fonctions cognitives de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
C’est d’ailleurs le Japon qui propose pour accompagner les personnes âgées à domicile … des robots de compagnie !
En savoir +
Des progrès à suivre. En effet, excepté au Canada, Danemark et Japon, à la pointe de ces recherches, ces produits d’accompagnement sont encore loin d’entrer dans les modes de prise en charge des personnes âgées.
Source : Etude comparative du premier semestre 2008, Direction Générale des Entreprises – Services des Industries Manufacturières et des Activités Postales – Sous-Direction des Biens de Consommation. Communiqué le 23 juillet 2008.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Tags: maintien à domicile, services à la personne, technologies