L’aide à la personne, le point de vue des syndicats

En avril dernier avaient lieu les deuxièmes rencontres parlementaires sur les services à la personne. Le débat entre Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, Pierre Demortière, de l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) et Catherine Génisson, députée du Pas-de-Calais n’a évidemment pas été un long fleuve tranquille. Chaque représentant ayant son propre point de vue quant aux urgences de développement du secteur.

Ces rencontres ont été l’occasion d’aborder :
> La mise en place d’un simple régime déclaratif dans la procédure d’agrément – cette prochaine réforme est encore en discussion – elle est associée aux débats sur la réforme des réseaux consulaires (Cf. Rapport de la député Catherine Vautrin – Assemblée nationale 11889).
> Les innovations favorables au développement de l’offre des services à la personne,
> Les efforts nécessaires à l’amélioration des contrats de travail : trop souvent à durée déterminée et pour un faible nombre d’heures par semaine.

La présence des grands syndicats lors de ces débats est essentielle. Elle permet d’organiser et faire entendre les voix des multiples acteurs des services à la personne, qu’ils soient entreprises, associations, particuliers-employeurs ou intervenants à domicile.
Comme lors du Grand Débat des Syndicats du salon 2009, les syndicats seront présents à la 2e édition du Salon des services à la personne Méditerranée : CFTC santé et sociaux, Fédération CGT du commerce, Fédération services CFDT et SYNAM-SPE Force Ouvrière…

Rendez-vous à Marseille, Palais de la Bourse – 2 & 3 juin 2010 – 10h-18h

Source : Union confédérale CFDT des retraités

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags:



Laisser un commentaire pour : L’aide à la personne, le point de vue des syndicats

Demandez votre invitation gratuite >