La communication dans les SAP : un enjeu de croissance

Selon un sondage réalisé par Mediapost en 2019, 6 utilisateurs de services à la personne sur 10 se déclaraient insatisfaits des informations disponibles et 9 sur 10 déclaraient ne pas connaître ou peu connaître les services à domicile disponibles près de chez eux.

La communication apparaît donc comme un enjeu de croissance important dans les services à la personne. Quelques conseils pour optimiser votre communication locale et exploiter convenablement les outils digitaux de communication.

 

Les réseaux sociaux : un outil potentiellement intéressant

Indispensables aujourd’hui pour de très nombreuses activités économiques, notamment les commerces, les réseaux sociaux peuvent constituer des leviers intéressants de communication dans les services à la personne.

Et ce, en particulier parce qu’ils permettent de créer des interactions directes, de communiquer via une messagerie instantanée, de créer des jeux-concours, de partager des événements spécifiques, de valoriser ses salariés, etc.

Toutefois, il est important de les manier avec précautions, notamment quand il s’agit de valoriser des interventions spécifiques chez des clients. En effet, dans ce cas, il est primordial de recueillir les autorisations de droit à l’image.

Notez sur ce point que les enseignes de franchise de services à la personne disposent souvent de services juridiques qui peuvent accompagner leurs franchisés dans la prise en main de ces outils digitaux tout en respectant le droit à la vie privée.

 

Google My Business pour une visibilité locale rapide

Dans une démarche de communication de proximité, sur sa zone de chalandise, il est primordial de créer un compte Google My Business pour son agence de services à la personne.

Outil gratuit proposé par le premier moteur de recherche en France (plus de 90% de parts de marché dans l’Hexagone), Google My Business permet de référencer son entreprise sur Google Maps (et donc d’optimiser son référencement local), de recueillir des avis clients avec une forte visibilité, de présenter son entreprise, ses services, etc. Et ce, tout en configurant son rayon d’action de manière à rendre son agence de services à la personne visible lors des requêtes des internautes sur l’ensemble de sa zone de chalandise.

L’outil permet en outre de favoriser le référencement de son site internet. Lorsque l’on ouvre une agence de services à la personne en franchise, concrètement, le compte Google My Business permet de renvoyer vers la page dédiée ou le site en sous-domaine dédié, souvent créé par le franchiseur avant l’ouverture de l’établissement.

 

L’imprimé publicitaire : un classique indémodable

Dans les services à la personne, l’imprimé publicitaire distribué en boîtes aux lettres constitue un support de communication intéressant pour cibler sa zone de chalandise. Vous pourrez même communiquer dans les quartiers présentant le plus fort potentiel.

Ces imprimés publicitaires permettent de détailler les services proposés, les atouts de l’enseigne et, surtout, de cibler des personnes âgées peu connectées.

Les affichages urbains fixes ou mobiles peuvent également permettre de développer une notoriété rapide, notamment lors de l’ouverture d’une nouvelle agence.

De même, il ne faut pas négliger les médias locaux (journaux papiers, radios et TV locales) dans sa stratégie de communication, en particulier au lancement d’une nouvelle agence de services à la personne : ces médias locaux sont souvent particulièrement suivis par les personnes âgées et les aidants.

 

Vous le voyez, la communication est indispensable pour une agence de services à la personne et doit exploiter l’ensemble des leviers qui sont à la disposition des entrepreneurs pour développer leur activité. Et sur ce point, les franchisés bénéficient d’un avantage indéniable : ils sont bien souvent accompagnés par le franchiseur dans cette stratégie de communication.

 

A propos de l’auteur :

TOUTE LA FRANCHISE est un site de référence pour tous porteurs de projet désireux de créer leur entreprise en franchise ou en commerce associé. Le site leur permet de trouver une information complète sur la franchise avant de se lancer, de chercher le concept qui les attire, d’interroger des experts de la franchise, d’accéder aux actualités quotidiennes des enseignes (communiqués, brèves, interviews, vidéos, ..), de prendre connaissance d’évènements liés à la franchise et au commerce associé (réunions d’information, formation, salon, manifestations sur la création et reprise d’entreprise). TOUTE LA FRANCHISE offre une information complète et détaillée, actualisée chaque jour.

 

Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile se déroule les 28 et 29 novembre à Paris Porte de Versailles. Vous n’êtes pas encore inscrit(e) ? Faites le dès maintenant en cliquant ici.

 

Articles qui pourraient vous intéresser :



Laisser un commentaire pour : La communication dans les SAP : un enjeu de croissance

Demandez votre invitation gratuite >