L’aide aux personnes âgées, un secteur dynamique en franchise ?
Alors que de nombreux secteurs d’activité sont touchés par la crise économique, le marché des services à la personne continue d’afficher une bonne santé, boosté notamment par l’assistance auprès des séniors. Les indicateurs du marché sont au vert, notamment pour les acteurs franchisés du secteur.
Le service aux personnes âgées : une demande croissante !
Avec 1,2 million de personnes âgées dépendantes en 2013(1) et une population française qui continue de vieillir, les besoins en aide et en maintien à domicile deviennent de plus en plus grands. De manière générale, les personnes âgées émettent le souhait de vieillir à leur domicile, mais également d’être assistées dans leurs tâches quotidiennes. En effet, près de 80% des séniors(2) déclarent vouloir rester chez eux lorsqu’ils sont ou seront devenus dépendants !
Dans le même temps, on dénombre 12 000 décès annuels(2) de personnes âgées suite à des chutes, d’où la nécessité récurrente pour l’entourage familial, d’opter pour une assistance à domicile.
Le secteur de l’aide à domicile représente aujourd’hui près d’un tiers du marchédes services à la personne3. Ces métiers connaissant une croissance de plus de 10% par an depuis 10 ans(3). Voilà autant de facteurs qui font penser que le secteur va poursuivre sa dynamique au sein de l’Hexagone.
Vous souhaitez ouvrir une entreprise dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ? toute-la-franchise.com dispose d’une catégorie dédiée qui référence toutes les franchises qui se développent dans ce domaine en pleine expansion.
Un secteur créateur d’emplois.
On distingue deux grandes catégories d’acteurs se partageant le secteur des services et de l’assistance aux seniors : les groupes généralistes et les franchises spécialisées. Leader français du service à domicile, O2 développement est le poids lourds du secteur. Avec plus de 150 agences en France, le groupe est présent sur une grande partie du pays. Symbole de sa forte croissance, l’entreprise recrute fortement avec plus de 6 000 créations d’emplois(4) nettes entre 2008 et 2013. Depuis 2012, O2 développement souhaite accentuer sa présence sur le territoire par la constitution d’un réseau de franchises. L’objectif de la firme française est d’en créer plus de 300 !
Les enseignes spécialisées ne sont pas en reste et affichent également des dynamiques vertueuses. C’est le cas pour le réseau Petits-fils qui a vu le jour en 2007 et qui a créé plus de 300 emplois en France.
Un contexte concurrentiel et fiscal tendu.
Qui dit secteur croissant dit forcément concurrence accrue. Celui de l’aide aux personnes âgées n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, les acteurs du marché sont confrontés à la concurrence déloyale du travail au noir. Même si celui-ci est par définition difficilement quantifiable, 8 dirigeants d’entreprise du secteur sur 10(5), déclarent que le travail au noir a augmenté au cours de ces dernières années.
L’émergence des nouvelles technologies a également provoqué l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, proposant des outils et produits innovants, offrant plus d’autonomie et de sécurité aux personnes âgées, notamment via la téléassistance.
Enfin, si le développement du marché a très nettement bénéficié des différents dispositifs d’aides de l’État à destination des particuliers, une grande majorité des entreprises du secteur réclament une stabilité réglementaire et fiscale, notamment au sujet du taux de TVA.
1 Statistiques communiquées par l’INSEE (Janvier 2016)
2 Baromètre Autonomie Ocirp 2016
3 Statistiques communiquees par Pôle emploi (2012)
4 Chiffres communiqué par Xerfi / Trendeo (Aout 2014)
5 Chiffres communiqués par la Fédération du service aux particuliers (FESP – Décembre 2014)
Ce contenu a été rédigé par notre partenaire Toute la Franchise