Ouvrir une franchise de garde d’enfants : entreprendre avec du sens
Alors que la France est le pays enregistrant le plus fort taux de natalité d’Europe, la garde d’enfants de moins de 6 ans constitue aujourd’hui plus que jamais un problème récurrent pour les parents. Un problème largement adressé par les franchises de services à domicile, les franchises de garde d’enfants et les franchises de micro-crèches, qui sont en passe de devenir les leaders du secteur. Focus sur un marché à fort potentiel… et à forte utilité sociale.
La garde d’enfant : un problème de société devenu un marché
Emplois à domicile, garde d’enfants, chiffres clés
Selon le rapport annuel 2024 de l’Observatoire de l’emploi à domicile :
• 11,5% de ménages recourent à l’emploi à domicile en tant qu’employeurs, soit 3,3 millions de particuliers employeurs pour 1,2 millions de salariés et une masse salariale nette de 9,1 milliards d’euros, ce qui représente 1,5 milliards d’heures rémunérées.
• La garde d’enfants à domicile représente quant à elle près de 60 millions d’heures et près de 120.000 salariés, soit 10% du nombre de salariés pour 4% du nombre d’heures.
• La France est le pays le plus fécond de l’Union Européenne avec 1,68 enfant par femme en 2023.
400.000 places manquantes en crèche chaque année
En 2021, l’accueil formel (crèches et assistantes maternelles) représentait 1,3 million de places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.
Le rapport de l’Observatoire de l’emploi à domicile précise en outre que, depuis plusieurs années, le nombre de places en assistantes maternelles ne cesse de baisser et que le coût augmente. Parallèlement, les pouvoirs publics soutiennent de plus en plus les ouvertures d’établissements type micro-crèches.
Tous modes de garde confondus, on compte ainsi aujourd’hui en France 59 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Plus largement, on dénombre en moyenne en France 4,6 millions d’enfants de moins de 6 ans.
Or, familles monoparentales, familles recomposées, parents cadres et/ou avec des horaires de travail atypiques, etc. : les parents ont cruellement besoin de solutions pour faire garder leurs enfants, notamment à domicile, et en particulier sur les temps périscolaire (le matin et le soir).
Ainsi, selon un rapport de la caisse nationale d’allocations familiales, 50% des familles souhaitent une place en crèche mais seulement 19% en obtiennent. Le manque de places en crèches est un problème criant et récurrent dans l’Hexagone depuis des années. En moyenne, on estime qu’il manque chaque année 400.000 places en crèche.
Face à ces lacunes des services publics, si ce sont des associations qui ont longtemps comblé tant bien que mal le manque de modes de garde, depuis 2005, ce sont les entreprises privées, notamment franchises de micro-crèches, franchises de garde d’enfants à domicile et franchises plus généralistes de services à domicile qui se sont emparées du secteur pour adresser les besoins de la population.
Les franchises de micro-crèches : premières de cordée sur le marché
Depuis plusieurs années en effet, c’est le dynamisme des franchises de micro-crèches qui permet d’augmenter la capacité d’accueil des établissements d’accueil de jeunes enfants. Et ce, même si, pour l’instant, les micro-crèches restent minoritaires avec seulement 5% des places.
Ainsi, selon un rapport de Matignon de 2021, le secteur des crèches privées connaît une croissance à deux chiffres depuis 2005, c’est-à-dire la fin du monopole du public sur le secteur.
A titre d’exemple, toujours selon l’Observatoire de l’emploi à domicile, sur la seule année 2021, les micro-crèches ont apporté à elles seules près de 12.000 places supplémentaires dans toute la France. Et si, initialement, elles se développaient essentiellement dans les zones rurales, dans lesquelles les places en crèche manquent encore plus cruellement qu’ailleurs, depuis quelques années, elles ont également investi les agglomérations où le marché est particulièrement solide.
La garde d’enfants à domicile : un service très demandé
On l’a évoqué un peu plus haut, à l’heure actuelle, sur le seul segment des particuliers employeurs, la garde d’enfants à domicile représente 10% de la masse salariale et 4% du nombre d’heures effectuées dans le cadre des services à la personne.
De fait, si quelques enseignes ont réussi à s’imposer sur le secteur en adoptant un positionnement d’ultra-spécialistes, c’est que le marché est également solide et que ces services adressent de véritables besoins.
Mais par ailleurs, la garde d’enfants à domicile constitue également un service complémentaire particulièrement intéressant pour les entreprises généralistes (comme la franchise APEF ou les autres enseignes du groupe OuiCare, leader des services à la personne en France) :
• Soit la garde d’enfants devient un service complémentaire proposé en plus du ménage/repassage/jardinage ;
• Soit la garde d’enfants devient la « porte d’entrée », le « produit d’appel » pour proposer des services complémentaires aux parents ayant peu de temps à accorder à leur foyer et disposant des moyens de déléguer certaines tâches.
En tout état de cause, donc, qu’il s’agisse de micro-crèches ou de garde d’enfants à domicile, notamment sur les temps périscolaires, la garde d’enfants constitue non seulement une opportunité pour créer son entreprise dans les services à la personne mais aussi d’opérer une reconversion professionnelle pour se lancer dans un métier qui a une forte utilité sociale. Plus que tout autre secteur, à l’exception peut-être des services aux personnes âgées, la garde d’enfants offre la possibilité d’entreprendre tout en ayant une activité qui a du sens.
Alors pourquoi hésiter à se lancer en franchise dans le secteur ?
Article rédigé par notre partenaire
TOUTE LA FRANCHISE est un site de référence pour tous porteurs de projet désireux de créer leur entreprise en franchise ou en commerce associé. Le site leur permet de trouver une information complète sur la franchise avant de se lancer, de chercher le concept qui les attire, d’interroger des experts de la franchise, d’accéder aux actualités quotidiennes des enseignes (communiqués, brèves, interviews, vidéos, ..), de prendre connaissance d’évènements liés à la franchise et au commerce associé (réunions d’information, formation, salon, manifestations sur la création et reprise d’entreprise). TOUTE LA FRANCHISE offre une information complète et détaillée, actualisée chaque jour.