Particulier employeur : Les chiffres du 4ème trimestre 2017 et bilan sur l’année
Au 4ème trimestre 2017, après deux trimestres de baisse, l’emploi à domicile connaît une augmentation de sa masse salariale nette de 0,3%. Cette hausse est due à un taux de salaire horaire en légère progression (+ 0.7%) et à une stabilité du nombre d’employeurs qui compensent ainsi un volume horaire déclaré et un volume horaire moyen par employeur l’un et l’autre en baisse (-0,4% et – 0,3%).
Regardons de plus près.
Stabilité du nombre d’employeurs à domicile
Au 4ème trimestre, le volume horaire déclaré a connu une baisse de 0,4%, liée à une réduction de 0,3% du nombre d’heure moyen par employeur. Sur la même période, le nombre d’employeur est resté stable et le taux horaire moyen a augmenté de 0,7%. La masse salariale nette versée par les employeurs a de ce fait augmenté de 0,3%
Sur l’année, la masse salariale a augmenté de 0,8%. Cette évolution est liée à la hausse du taux de salaire horaire net moyen (+1,9%). Le volume horaire déclaré a, quant à lui, baissé de 1,1%, principalement en raison de la baisse du nombre d’heures moyen par employeur (-0,9%) mais aussi du fait de la baisse du nombre d’employeur (-0,2%).
Recul du nombre d’employeurs d’assistantes maternelles
Les particuliers employeurs d’assistantes maternelles ont déclaré un volume horaire en baisse de 0,2% au dernier trimestre et le nombre d’employeurs a reculé de de 1,1%. Le nombre d’heures moyen a connu une hausse de + 1% expliquant une légère augmentation de la masse salariale de 0,2%.
Si la masse salariale a augmentée de 0,9% sur l’année, le volume horaire déclaré a, lui, reculé de 0,6%. Ce recul est lié à la baisse du nombre d’employeur (-1,6%) même si, sur la même période, le nombre d’heure par employeur a lui augmenté de 1%.
Pour en savoir plus : Les particuliers employeurs au quatrième trimestre 2017 – Acoss – Acosstat Conjoncture – N° 267 – Avril 2018