Premières téléconsultations médicales pour début 2011
Face au manque de médecins de proximité dans de nombreuses zones rurales, le gouvernement propose, entres autres mesures, la solution de la télé-médecine.
Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, a annoncé le 22 octobre que les patients pourront bénéficier d’une expertise et d’une consultation en ligne à partir de 2011.* Pour garantir le sérieux de cette opération, seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser ces prestations.
Pour accéeder à la télémédecine, des outils de communications sont néanmoins nécessaire : un accès internet et une webcam.
Dans la Maison du Futur, au Salon des services à la personne, vous découvrez de nombreux moyens de communications simples d’utilisation, accessibles et conçus pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Tel que Kompaï, le robot de compagnie et d’assistance. Avec son large écran tactile et sa webcam intégrée, ce robot permet en effet à son propriétaire de dialoguer avec son infirmière ou son médecin traitant à tous moments de la journée.
Testez Kompaï dans la Maison du Futur qui sera exposée du 25 au 27 novembre au Salon des services à la personne.
* Loi « Hôpital, patients, santé et territoires »
Articles qui pourraient vous intéresser :
Tags: Maison du futur, Roselyne Bachelot, salon des services à la personne, télé-consultations, télémédecine