Vedette du jour, Nao, robot-intervenant à domicile

C’est moi Nao… le petit robot… Celui-ci n’est pas encore aussi bavard que le célèbre héros d’Ulysse 31, mais il sait parler ! Il entend l’appel d’une personne et la rejoint en déambulant dans son domicile. Bruno Maisonnier, Président Directeur Général d’Aldebaran Robotics, en introduction du Colloque, prend l’exemple d’une personne malvoyante. Celle-ci peut demander à Nao de lui lire ses e-mails ou son journal ! (le robot se connecte via Internet aux journaux ou boîtes mails). Un proche peut, via son mobile, se connecter au robot et échanger avec la personne accompagnée.

Une avancée technologique révolutionnaire qui soulève des protestations discrètes dans la salle. C’est qu’il faut bien avouer que la petite bête électronique a l’air terriblement attachante. « Un robot de ne peut remplacer un intervenant à domicile ! « 

L’inventeur en convient, mais pour Brunon Maisonnier, « les robots sont là, quoiqu’on fasse !  » Ils ne remplaceront pas des emplois dans les services à la personne mais ils peuvent en créer dans l’électronique. « Et mieux vaut qu’ils se créent en France, aujourd’hui leader sur ce type de produits, qu’au Japon ou aux Etats-Unis ! » Mais sans doute faudra-t-il attendre encore que les robots conquièrrent les particuliers.. et leurs porte-monnaie avant d’imaginer une société de services à la Asimov !

Pour ceux qui auraient raté la présentation du robot, vous pouvez découvrir Nao en action pendant les 3 jours du Salon sur le stand de l’ANSP.

Tags: , ,



Laisser un commentaire pour : Vedette du jour, Nao, robot-intervenant à domicile

Demandez votre invitation gratuite >