Le modèle de la franchise a investi les services à la personne.

4,4 millions de ménages ont eu recours à plus de 1,5 millions de professionnels dans ce qu’on appelle les SAP (services à la personne) qui se sont fortement développés depuis le début des années 2000. Malgré un recul de l’activité économique, ce secteur continue de progresser suite à une demande de plus en plus forte.

Celle-ci est liée à plusieurs facteurs : la problématique de la dépendance des personnes âgées ainsi que l’augmentation des ménages mono parentaux. La mono parentalité, le travail des femmes hors foyer (plus 23% en 30 ans et 80% des femmes entre 25 et 49 ans) l’allongement de la vie et la meilleure prise en compte du bien-être liés à la carence des structures d’accueil (crèche, maison médicalisée) ont contribué à ce développement. Le succès  du chèque emploi service  (CESU) a boosté ce secteur ainsi que la déduction fiscale qui concerne les foyers imposables.
La loi de 2005 modifiée en 2010 a défini 21 activités de service à la personne qui permet de simplifier la vie quotidienne des personnes dépendantes mais aussi de ceux qui veulent faire appel à des services ponctuels dans un cadre sécurisé administrativement et juridiquement.

La franchise : acteur  majeur de ce secteur

Les réseaux se sont développés très vite et 600 nouvelles agences ont vu le jour entre 2009 et 2010 selon la Fédération Française de la Franchise. les réseaux continuent à se densifier et à se structurer. C’est la franchise qui montre la plus grande palette de services avec un marché qui s’établit sur ces spécificités comme la garde d’enfant, l’accompagnement des personnes âgées ou sur une approche plus généraliste qui permet de répondre à des besoins différents pour un même client : garde d’enfant, ménage, petit bricolage, jardinage, courses, etc…
La franchise attire les candidats pour diverses raisons : d’abord sur le fait que le marché soit en progression mais aussi parce que l’investissement est moins élevé que dans les autres types de franchise. Le secteur est largement dominé par les réseaux nationaux qui maillent le territoire.

3 franchises de services bien implantées : Âge d’Or Services, Domidom Services, Axeo Services

La franchise Age d’Or Services a été fondée en 1991. Elle fut le premier acteur privé à se lancer sur le marché des prestations de services à domicile jusqu’alors dominé par des associations. Elle propose des prestations de services à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Elle compte 180 implantations dans l’hexagone.

La franchise Domidom Services a été créée par des professionnels de santé et est aujourd’hui un des acteurs majeurs et référents dans l’aide à domicile des personnes âgées dépendantes et/ou handicapées. Elle agit sur 4 métiers principaux :

  • L’accompagnement à domicile ou pour des sorties au bras ou véhiculées,
  • La dépendance via une auxiliaire de vie qui vient quotidiennement au domicile pour le lever, la toilette, le coucher.
  • Le service confort avec une aide aux travaux ménagers.
  • Le service pratique pour tous les petits travaux de bricolage et de jardinage.

La franchise Axéo Services a été fondée en 2005 par des professionnels du service. Objectif : faire bénéficier les particuliers ainsi que les professionnels d’un process largement diversifié, Axeo Services est un des premiers réseaux français multiservices avec une très large gamme allant jusqu’à l’aide au déménagement, réception, gardiennage, pressing pour les salariés d’une entreprise.  Le réseau totalise 160 agences en France, vise une quarantaine de nouvelles unités cette année et ambitionne de dépasser les 200 agences en 2015.

En savoir plus sur les franchises de services aux particuliers.

Au Salon des services à la personne, du 4 au 6 décembre, les candidats à la franchise profite d’un parcours « Entreprendre en franchise dans les services à la personne ». L’occasion d’évaluer toutes les opportunités de ce secteur porteur, aux tickets d’entrée accessibles.
En savoir plus sur le parcours « Entreprendre en franchise dans les services à la personne« .

Partager cet article :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • del.icio.us


Laisser un commentaire pour : Le modèle de la franchise a investi les services à la personne.








Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >