Aide aux personnes âgées à domicile, l’ANSP s’engage
Beaucoup des accidents domestiques, souvent source de perte d’autonomie pour des personnes âgées, pourraient être évités par de simples travaux d’aménagement. Ces accidents de la vie courante réprésentent 10 % du coût total des soins en France. Comment prévenir les accidents ?
L’Agence Nationale pour les Services à la Personne a signé avec les associations, les entreprises, les collectivités locales, les établissements publics, les mutuelles et assureurs et les fédérations professionnelles la Charte de la prévention des accidents de la vie courante et milite pour que cette action soit déclarée Grande Cause Nationale en 2011.
Missionnée avec la Commission pour la sécurité des consommateurs (CSC), l’ANSP initie une démarche de prévention de premier niveau. Au programme :
- Concevoir une grille de repérage des risques, validée et testée par les fédérations UNA, UNADMR, Adessa à domicile, Familles rurales, FEPEM, MSA, PACT et Association nationale française des ergothérapeutes.
- Six expérimentations ont été lancées en septembre 2010, destinées à évaluer l’usage de la grille de repérage, la mise en œuvre des actions préconisées, et à envisager des améliorations avant la généralisation du programme.
- Des actions de sensibilisation et d’information du public, notamment auprès des seniors et de leur entourage.
Découvrez tous les détails du programme de prévention des risques domestiques au domicile des personnes âgées sur le site de l’ANSP.
Sur le Salon des services à la personne, la semaine prochaine, des conférences et animations au sein de la Maison du Futur vous permettront de mieux identifier et prévenir ces risques d’accidents :
- La prévention des risques au domicile des personnes âgées – Samedi 27 novembre, de 11h à 12h.
- Aménager le logement pour prévenir les risques d’accidents domestiques – Les 25, 26 et 27 novembre, de 11h à 11h20.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Tags: aide domicile personne agee, aide personnes agees, services aux particuliers