Lutte contre les accidents de la vie courante, une grande cause nationale en 2011 ?

Les accidents de la vie quotidienne représentent aujourd’hui 11 millions d’accidents par an. Ceux-ci sont à l’origine de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés par an. Un fléau qui représente pas moins de 10 % du coût total des soins en France. Face à ce triste constat, les acteurs du Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC) ont souhaité alerter les pouvoirs publics.

En effet, la reconnaissance en tant que grande cause nationale des accidents de la route en 2000 a permis de sensibiliser efficacement les populations à une nécessaire modification des comportements au volant. Il pourrait en être de même pour les accidents domestiques. Une campagne de prévention d’envergure pourrait alerter tout un à chacun sur la dangerosité des produits utilisés à la maison, l’inadaptation du logement pour les tous petits ou plus âgés ou encore les comportements imprudents.

Une meilleure sensibilisation aiderait en plus les entreprises et acteurs des services à la personne dans la gestion quotidienne de leurs interventions au domicile de leurs clients.

Suite au signal d’alarme tiré par le CLAC, les Ministres de la Consommation, de la Santé et de l’Intérieur ont écrit au Premier ministre pour qu’il accorde à l’automne le label « Grande cause nationale » à la lutte contre les accidents de la vie courante.

Source : communiqué du Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante du 30 juillet 2010 : CLAC contre  les accidents domestiques et de loisirs.

Tags: ,

3 commentaires pour “Lutte contre les accidents de la vie courante, une grande cause nationale en 2011 ?”

  1. Une aide pour sécuriser le domicile des personnes âgées | Blog du Salon des services à la personne dit :

    […] accidents de la vie entamée par de nombreux acteurs institutionnels et associatifs. Notamment le collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC) qui veut faire de cette lutte une grande cause nationale pour […]

  2. Aide aux personnes âgées à domicile, l’ANSP s’engage | Blog du Salon des services à la personne dit :

    […] des personnes âgées, pourraient être évités par de simples travaux d’aménagement. Ces accidents de la vie courante réprésentent 10 % du coût total des soins en France. Comment prévenir les accidents […]

  3. Marseille divorcée dit :

    Quand je repense à mes années sans fauteuil roulant, je me dis que j’ai perdu une partie de ma vie et ces compagnies d’assurance, après un tel accident de la route, se comportent comme des chacals.



Laisser un commentaire pour : Lutte contre les accidents de la vie courante, une grande cause nationale en 2011 ?

Demandez votre invitation gratuite >