BLUE FROG ROBOTICS est une startup française qui crée des Robots For Good, pour les marchés des Seniors, de la Santé et de l’Éducation.

BLUE FROG ROBOTICS ambitionne de devenir un acteur incontournable de la dynamique “Tech for good” et de la robotique sociale, en mettant l’innovation au profit du bien être des utilisateurs, et ce afin de répondre aux enjeux majeurs de nos sociétés, tels que le vieillissement de la population, l’inclusion des personnes fragilisées et l’éducation (spéciale et ordinaire).

Plusieurs millions de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui d’isolement social chronique ou prolongé. Les personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation d’handicap ainsi que les enfants empêchés sont les premières concernées.

 

 

 

 

 

 

 

Pour elles, nous avons créé Buddy, le premier robot compagnon émotionnel, pour ne plus être seul (e) et enrichir leur quotidien en favorisant le lien social fondamental pour leur santé.

Voir la vidéo : Buddy Avatar Telepresence

Buddy est particulièrement adapté à l’assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie, à domicile ou en structures spécialisées, ainsi qu’à l‘inclusion des élèves empêchés et à besoins éducatifs particuliers.

Aider ces personnes à gagner en autonomie, lutter contre leur isolement ou encore les accompagner dans leur apprentissage grâce à la robotique sociale est un objectif auquel nous souhaitons contribuer avec le robot Buddy au service du bien vieillir et de l’éducation.

 

  • BUDDY AU SERVICE DE L’ÉDUCATION

 

BLUE FROG ROBOTICS a ainsi lancé cette année la production en France de milliers de robots, BUDDY PRO, dont une grande partie est aujourd’hui déployée au sein des académies sur l’ensemble du territoire français, dans le cadre du programme national, TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction), mis en place par le Ministère de L’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, portant sur l’acquisition de 1750 robots émotionnels de téléprésence pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

Voir la vidéo : Projet TED-I

 

L’attribution de ce marché majeur par le ministère de l’Éducation Nationale permet à la société BLUE FROG ROBOTICS de renforcer son engagement en faveur d’une société plus inclusive qui est un de ses plus grand combats.

La société BLUE FROG ROBOTICS a également créé des partenariats avec des acteurs associatifs, notamment avec The Hope Of Princesse Manon, qui œuvre pour vaincre la leucémie, en leur permettant grâce à Buddy d’aider moralement et humainement les malades (enfants et adolescents cancéreux) se trouvant dans les phases du traitement nécessitant une hospitalisation dans des conditions difficiles (ex : chambre d’isolement) de garder le contact avec leurs proches.

 

Buddy, le Robot Emotionnel, l’Avatar des Enfants Malades qui maintient le Lien avec les Familles

 

 

 

 

 

 

Buddy, Le Robot Emotionnel Pour Garder Le Lien et Rompre l’Isolement

En effet, en plus de proposer des solutions pour aider les enfants malades, BLUE FROG ROBOTICS développe aussi une gamme cohérente d’applications ludo-éducatives au profit des enfants avec des troubles du comportement cognitif (TSA), en mettant la robotique et l’intelligence artificielle à leur service, pour leur permettre d’améliorer leur capacité de communication et d’apprentissage, et ce toujours dans une relation d’empathie pour créer ou renforcer le lien social.
Buddy est également un compagnon interactif et éducatif pour permettre aux élèves ordinaires d’apprendre différemment tout en s’amusant et les prépare tout simplement au monde de demain.

BUDDY the Emotional robot and Children with Autism (FR/EN)

 

 

 

 

 

 

  • BUDDY AU SERVICE DU BIEN VIEILLIR

Dans un contexte de vieillissement sans précédent de la population à l’échelle mondiale, répondre à la demande du “rester chez soi” est un défi sociétal pour que les personnes seules puissent conserver leur autonomie en toute sécurité et un lien avec leur entourage.

L’enjeu pour BLUE FROG ROBOTICS est d’anticiper le défi du vieillissement pour le bien-être des aînés et des personnes qui prennent soin d’eux. Rester en contact avec sa famille est une préoccupation nécessaire pour les seniors qui aujourd’hui est complexifiée avec la situation actuelle de la crise sanitaire. Pour demeurer en bonne santé physique, émotionnelle et cognitive, rien de tel que d’entretenir des relations étroites avec ses proches. Il est de ce fait nécessaire de préserver ce lien social à un âge avancé qui n’est pas une chose simple, avec l’éloignement géographique et le mode de vie de nos enfants qui les rendent moins disponibles.

En offrant une présence aux personnes dépendantes et en rassurant l’entourage, Buddy est aujourd’hui la preuve qu’il est possible de rendre la technologie accessible à tous.

Doté de multiples fonctionnalités, Buddy est un robot particulièrement adapté à l’assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie, à domicile ou en structures spécialisées.

 

“ Lorsque, après une mise à disposition expérimentale, Buddy a été repris, beaucoup des personnes interrogées ont d’ailleurs dit le regretter, comme si elles s’étaient attachées à lui. Il est vrai que la majorité des seniors affirmaient se sentir seuls, avec un sentiment de solitude régulier chez un tiers d’entre eux…Pour les personnes interrogées, l’apport principal de Buddy, si on le compare aux services rendus par un bracelet de sécurité et une tablette tactile, était la diversité des services qu’il pouvait rendre, notamment en termes de sécurité et de connexion avec le monde extérieur. Les expérimentations ont aussi montré l’attrait majeur du rôle de compagnon” raconte Denis Guiot (chercheur et professeur à l’université Paris-Dauphine) dans le cadre du projet ACCRA, programme de recherche montrant l’intérêt des seniors européens au sujet des robots compagnons.

 

BUDDY, the Emotional Robot for elderly : Senior Interview for ACCRA Research Project in Netherlands

Au-delà de la présence réconfortante qu’il procure au quotidien, ce compagnon à la moue rieuse et à la personnalité attachante permet dès aujourd’hui :

  • de préserver le lien social (communication vidéo avec les proches ou aidants, partage de photos)
  • de simplifier le lien avec les professionnels (docteurs et autres spécialistes…)
  • et d’améliorer la sécurité (levée de doute et alerte).

Pour les structures spécialisées, Buddy peut aussi accueillir et renseigner les visiteurs avec une expérience ludique et engageante. Enfin, la nuit, Buddy pourra endosser le rôle de rondier pour veiller sur la sécurité des résidents et alerter en cas de problème.

De nouvelles fonctionnalités seront disponibles prochainement parce que Buddy a été imaginé pour évoluer dans le temps grâce à une panoplie d’applications et d’accessoires pour offrir le meilleur à nos aînés !

Enfin, Buddy est une plateforme ouverte aux développeurs et éditeurs de solutions, permettant de faire de Buddy un compagnon évolutif, pour améliorer la qualité de vie à tout âge.

 

 

En tant que pionnier de la robotique sociale, l’objectif de BLUE FROG ROBOTICS est de démocratiser les “Robots for Good” en gardant son engagement continu à développer un produit révolutionnaire qui changera nos vies et qui aura un réel impact positif sur notre société.

Nous développons aujourd’hui Buddy, un produit disruptif, particulièrement attachant avec une interface conviviale, proactive et engageante. La cohérence de son design, la sophistication de son IA émotionnelle et la variété de ses possibilités d’application sont trois atouts majeurs pour créer un véritable robot pourvu de capacité empathiques et émotionnelles qui révolutionnera nos relations avec les machines.
Il ne fait aucun doute que dans quelques années, tous les foyers auront leur robot personnel tout comme le PC et le smartphone ont su devenir incontournable dans notre quotidien.

 

Article rédigé par notre exposant : TEAMNET

« Le secteur de la Silver Economy évolue, et TEAMNET propose désormais des solutions adaptées aux nouveaux enjeux. Le groupe propose désormais une gamme de solutions numériques environnant et sécurisant les seniors et leurs aidants : télégestion, cahier de liaison numérique, robots et objets connectés.  »

 



Laisser un commentaire pour : BLUE FROG ROBOTICS est une startup française qui crée des Robots For Good, pour les marchés des Seniors, de la Santé et de l’Éducation.

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >