Recruter et fidéliser dans le secteur du Service à la Personne : Un vrai challenge !

Des besoins importants, une pénurie de main d’œuvre et la présence d’un fort turnover caractérisent l’emploi dans le secteur du Service à la Personne. Ceux qui sauront attirer les bons profils et…. les fidéliser seront les entrepreneurs gagnants du secteur du SAP.
Pourquoi est-ce difficile de recruter dans le secteur SAP ? Comment recrute-t-on ces profils et comment fidélise-t-on les équipes en place ? Pour pouvoir répondre à ces questions, essayons de comprendre ce qu’il se passe dans ce secteur.

1 – Pourquoi est-ce difficile de recruter dans le secteur ?

Les principales raisons sont les suivantes :

  • La méconnaissance des métiers du SAP.
    On communique rarement de façon positive sur ces métiers et pourtant ils permettent de travailler en autonomie, avec une réelle responsabilité, notamment auprès des publics fragiles (devoir d’alerte, cahier de liaison, risques du domicile), tout en bénéficiant de l’appui d’une structure. Ils nécessitent une grande capacité d’écoute et d’adaptabilité pour répondre aux besoins des personnes.
    Pour bon nombre de ces emplois, il n’y a pas de nécessité de diplôme et ils peuvent convenir à de nombreux demandeurs d’emploi ou salariés en poste qui sont en quête de sens dans leur vie professionnelle.
  • Des salaires souvent jugés comme étant « non motivants ».
  • La nécessité pour les candidats d’avoir un permis de conduire et un véhicule (notamment en milieu rural ou péri-urbain).
  • Un nombre important de sociétés de SAP qui recrutent vs peu de candidats sur le marché de l’emploi.

 

2 – Comment recruter les meilleurs profils ?

Il existe plusieurs moyens de se mettre en avant dans ce secteur très concurrentiel :

  • Être visible sur les plateformes de recherche d’emploi, sur les applications mobiles et rédiger des annonces d’offres d’emploi qui vont se démarquer de la concurrence.
  • Travailler avec Pôle Emploi qui dispose d’un dispositif de détection de compétences.
  • Aller à la rencontre des demandeurs d’emploi à travers des salons, des réunions d’informations en mairie et/ ou au sein d’associations…

De plus, certaines sociétés en zone rurale réalisent des tournées en bus pour circuler dans les différents villages afin de se faire connaître, informer sur les métiers et recruter leurs salariés localement. D’autres sociétés incitent et récompensent la cooptation.

En tant qu’employeur, il faut savoir développer son potentiel commercial et ses argumentaires pour convaincre les salariés de rejoindre son entreprise.

Pour se différencier de la concurrence, travailler sur sa politique en matière de ressources humaines (incluant également la politique de rémunération) est un réel atout pour attirer les bons candidats et les retenir.

 

3 – Une fois recrutée, comment fidéliser votre équipe ?

Les employeurs du secteur, pour être crédibles se doivent d’être à la hauteur des qualités qu’ils demandent à leurs équipes en matière de « Savoir-être ». Ils auront donc de l’empathie, de l’écoute, de la patience et de la bienveillance.

Les salariés ont besoin d’être soutenus dans leur travail et leur quotidien qu’ils partagent avec un public fragile tout au long de la journée. Il est alors intéressant par exemple, de mettre en place, des débriefings hebdomadaires permettant aux salariés d’être écoutés et soutenus de façon régulière.

Aussi, les employeurs doivent dégager du temps pour reconnaître les compétences des salariés et les valoriser.

Des organismes de formation comme CréActifs accompagnent les chefs d’entreprise pour trouver ensemble des moyens et actions qui permettront de recruter et de fidéliser les équipes en évitant ainsi, un turnover élevé et des coûts financiers associés.

Avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, se former s’avèrera être un réel gain de temps, d’argent et un véritable avantage concurrentiel dans ce secteur du SAP.

 

Article rédigé par notre partenaire et exposant

 

 

 



Laisser un commentaire pour : Recruter et fidéliser dans le secteur du Service à la Personne : Un vrai challenge !

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >