Les centres de ressources territoriaux
L’arrêté du 27 avril relatif à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 consacre une mission de centre de ressources territorial. Faisons le point ensemble.
La mission
Ces centres ont pour objectif de permettre aux seniors leur maintien à domicile le plus longtemps possible par un renforcement de l’accompagnement classique apporté et une facilitation de leur parcours de santé, offrant ainsi une alternative à l’admission en établissement. Le second objectif est d’apporter un soutien aux professionnels en place.
Elle peut être portée par :
– un EHPAD
– un service à domicile
Cette mission positionnera les structures sélectionnées dans un rôle de facilitateur à la fois pour les particuliers et les professionnels chargés de leur accompagnement. De plus, l’enrichissement de leurs missions a été imaginé comme un levier de développement de l’attractivité professionnelle du secteur.
Le choix des structures
Les structures sont désignées par un appel à candidature émanant de l’ARS en lien avec les conseils départementaux. Les réponses à cet appel à candidatures devront inclure :
– un diagnostic de l’intervention du candidat sur le territoire en tant que centre de ressources territorial, réalisé par ses soins.
– Son modèle d’organisation.
– Les partenariats prioritaires.
– La définition de son territoire d’intervention en fonction de son implantation.
– Les actions susceptibles de faire partie de la mission faisant l’objet d’un financement par ailleurs.
Pour aller plus loin et découvrir le cahier des charges, rendez-vous sur le site Légifrance.