Créer une entreprise de service à la personne : diplôme et formation

Le secteur des services à la personne draine aujourd’hui un marché de plus de 18 milliards de chiffre d’affaires. Une activité en plein essor sur le moyen et long terme compte tenu de l’évolution des modes de vie et des besoins des particuliers. Ce domaine d’activité vous intéresse ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et les avantages à vous appuyer sur un réseau de franchise.

Créer une entreprise de services à la personne : les diplômes et/ou formations nécessaires

Posséder un diplôme ou une formation spécifique n’est pas obligatoire pour créer une société spécialisée en services à la personne. Toutefois, il est vivement conseillé de posséder un agrément ou une certification.

L’agrément, une autorisation administrative délivrée par le Préfet du Département, est un gage de qualité et un argument commercial de poids auprès de la clientèle. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

La certification permet quant à elle d’attester que les prestations rendues sont en adéquation avec un référentiel qui a reçu l’aval des pouvoirs publics, des professionnels et des utilisateurs. La certification est une démarche délibérée qui procure un avantage concurrentiel à l’entreprise qui en possède une. On distingue trois sortes de certification :

  •  La certification de services à la personne délivrée par Qualicert
  •  La certification Qualisap délivrée par le Bureau Veritas Certification
  •  La norme NF Service  pour les services aux personnes à domicile délivrée par l’Afnor

Une obligation d’agrément pour s’occuper des publics fragiles 

Certaines activités de services à la personne nécessitent obligatoirement un agrément. C’est le cas lorsqu’elles sont exercées sur un public fragile, à savoir :

  • La garde à domicile ou l’accompagnement d’enfants de moins de 3 ans
  • L’aide à domicile pour des personnes âgées d’au moins 60 ans
  • La garde de malade
  • L’assistance aux personnes dépendantes ou handicapées
  • La conduite de véhicule personnel de personnes dépendantes
  • L’accompagnement de personnes âgées ou handicapées hors de leur domicile dans le cadre de l’aide à la mobilité.

Des aptitudes managériales indispensables

En matière de services à la personne, savoir recruter et manager est essentiel. Pour bien choisir vos collaborateurs et gérer par exemple une équipe d’une trentaine d’auxiliaires de vie il est indispensable de posséder d’excellentes qualités managériales.

Vous pouvez employer des salariés en services à la personne sans que ces derniers justifient d’un diplôme. C’est notamment le cas des personnes travaillant en qualité d’aide-ménagère. En revanche dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ou de la garde d’enfant, il est fortement recommandé qu’elles possèdent un diplôme de type CAP Petite enfance, CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, BEP Carrières Sanitaires et Sociales avec mention complémentaire Aide à domicile ou Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale. Ces diplômes peuvent aussi être obtenus via l’alternance.

Créer une entreprise de services à la personne en franchise : De nombreux avantages à la clé

La franchise, un concept et soutien indispensable pour se lancer à son compte

Se décharger de toutes ou partie des démarches liées au démarrage d’une activité, de quelque nature soit-elle, représente un énorme atout. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs sous-estiment l’importance des différentes étapes qui vous assurent de démarrer dans de bonnes conditions. Pour exercer dans le domaine des services à la personne, il faut par exemple procéder à des études de marché pour cibler au mieux les services proposés, trouver un local approprié et bien situé…

Comme énoncé précédemment, certaines activités (garde d’enfants, aide aux personnes handicapées, personnes âgées), sont soumises à l’obtention d’un agrément. Votre franchiseur se chargera alors de toutes les démarches en ce sens auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) du département dans lequel sera implantée votre entreprise.

La confiance, un atout pour séduire la clientèle

Ouvrir une société de service à la personne en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue. Cette confiance joue un rôle déterminant pour rassurer et séduire votre future clientèle. S’adresser à une marque officielle, digne de confiance, est essentiel pour une famille qui confie à un intervenant inconnu ce à quoi elle tient le plus, sa maison, ses enfants, ses aînés…

Ouvrir une franchise de services à la personne même avec un apport initial limité

Les franchises de services à la personne prévoient des montant de financement en général très accessibles. Même s’il est difficile d’ouvrir une franchise sans apport personnel, vous pouvez réaliser votre projet sous enseigne avec un investissement limité dans de nombreux domaines (aide aux personnes âgées, soutien scolaire, services d’entretien et nettoyage de domicile et jardins, ou encore assistance technique et informatique).

Maîtriser les risques en s’appuyant sur l’efficacité d’un réseau

Rares sont les personnes qui tentent l’aventure de créer, en solitaire, une entreprise de services à la personne (comme dans tout autre domaine). Une démarche risquée lorsque l’on dispose de peu d’expérience ! En devenant franchisé vous pouvez vous appuyer sur la solidité d’un réseau pérenne, bénéficier de conseils en gestion, management etc.. afin de mettre tous les atouts de réussite de votre côté.

Les réseaux développés en franchise apprennent aux nouveaux franchisés à maîtriser les fondamentaux des différents métiers des services à la personne. Ils ont également mis en place des outils permettant de mieux appréhender la relation intervenants/clients et des solutions informatiques pour améliorer la gestion des ressources humaines et optimiser la rentabilité.

 

 

A propos de l’auteur : 

L’Observatoire de la franchise est depuis 1997 le pionnier des sites de mise en relation entre réseau de franchise et franchisés. Idéal pour trouver de l’information terrain, l’Observatoire de la franchise propose de nombreuses fiches pratiques, guides, sans oublier son livre blanc. Chaque réseau de franchise est passé au crible à travers des news, des dossiers et des interviews. L’annuaire des franchises est également là pour aider les nombreux candidats à trouver la bonne franchise : servicerestaurationautomobile… et bien d’autres !



Laisser un commentaire pour : Créer une entreprise de service à la personne : diplôme et formation

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >