[Enquête] Évolution des conditions de travail et d’emploi des salariés des services à la personne

Employés directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’un organisme,  les salariés du secteur des services à la personne peuvent exercer de nombreuses activités, dans un temps de travail fragmenté auprès de plusieurs employeurs.


Les salariés du secteur, plutôt âgés (moyenne d’âge : 46 ans en 2015) et peu diplômés, sont très majoritairement des femmes (87,3 % en 2015). Depuis 2004, leurs conditions de travail et d’emploi évoluent de manière assez défavorable en comparaison avec la population en emploi salarié, malgré une croissance plus forte du niveau de diplôme dans le secteur. Les salariés de prestataires ont des conditions de travail moins favorables, avec notamment des horaires de travail plus atypiques et des salaires horaires plus faibles. Cependant ils ont davantage la possibilité de se former pendant leur temps de travail et de travailler plus d’heures ; ils perçoivent en moyenne un salaire annuel plus élevé pour leurs activités de services à la personne.

> Lire l’enquête de la DARES

 

 



Laisser un commentaire pour : [Enquête] Évolution des conditions de travail et d’emploi des salariés des services à la personne

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >