La franchise, un atout dans le secteur des services à la personne face au besoin de réassurance des clients

Alors que la pandémie de Covid-19 a totalement rebattu les cartes du secteur, la franchise apparaît plus que jamais comme le moteur des services à la personne, apportant avec elle une notoriété qui répond sans équivoque au besoin de réassurance des clients. Le point sur les atouts de la franchise dans les services à la personne.

L’évolution du marché des services à la personne

Comptant près de 50.000 organismes en 2021 et employant cette même année plus d’1 million de professionnels, le secteur des services à la personne comptabilisait 850 millions d’heures rémunérées en 2018 et enregistrait un total de 18 milliards de chiffre d’affaires en 2019. Une tendance croissante qui va se poursuivre dans les années à venir puisque, selon le cabinet d’études Xerfi, le marché passera la barre des 20 milliards d’euros en 2024 et continuera d’enregistrer une croissance moyenne de 5% par an.

Concrètement, le marché des services à la personne est résolument porté d’une part par le vieillissement de la population (les services aux seniors générant en effet 30% du chiffre d’affaires du secteur) mais aussi par le crédit d’impôt instantané, qui permet aux clients finaux de ne payer que 50% du montant de la prestation, les 50% restant étant réglés directement par l’Etat aux organismes prestataires.

Mais surtout, en 10 ans, le marché a considérablement évolué : en 2010, les entreprises ne captaient que 3% de parts de marché et les particuliers employeurs représentaient la grande majorité des heures rémunérées.

Aujourd’hui, en 2021 :

  • 85% des acteurs du secteur sont des entreprises ;
  • Les particuliers employeurs ne comptent plus que pour 52% des heures rémunérées ;
  • Les franchises de services à la personne génèrent à elles seules près de 14% du chiffre d’affaires du secteur.

La franchise : moteur structurant des SAP

Et c’est en effet l’un des premiers enseignements des différentes études qui photographie le marché depuis une dizaine d’années : le poids des franchises de services à la personne ne cesse de croître au fil des années et des évolutions du secteur.

Ainsi, en 2010, on ne comptait en France qu’une vingtaine de réseaux qui généraient plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2021, la France compte plus de 200 enseignes de franchises de services à la personne totalisant près de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 6.700 franchisés.

Dès 2011, d’ailleurs, le rapport Olivier Wyman sur les services à la personne soulignait l’importance des enseignes : « Ces opérateurs enrichissent la qualité de leurs prestations par la montée en compétence de leurs salariés, la digitalisation de l’offre (gestion administrative en ligne, espaces d’expression, etc.) et la diversification de leurs activités (nouveaux services, types de clients, métiers) »

Plus récemment, le cabinet Xerfi confirmait le caractère structurant des enseignes de franchise sur le secteur des services à la personne : « Interrompu pendant la pandémie, le déploiement géographique est également une stratégie de croissance majeure pour les principales enseignes privées. La franchise s’impose à ce titre comme le principal mode de développement des réseaux car elle permet d’accroître rapidement sa visibilité, primordiale dans un secteur où le besoin de réassurance est très prégnant ».

Les marques reconnues dans les SAP : un facteur de réassurance

Et pour cause : ce que la franchise apporte sur ce secteur qui compte une grande diversité d’acteurs, ce sont avant tout des marques connues et reconnues par les consommateurs. Et ce, au-delà de la qualité et de la performance des process développés par les enseignes.

Qualité du recrutement, image de marque nationale, procédures d’évaluation de la satisfaction client, solidité des structures prestataires de services, etc. : les franchises de services à la personne constituent un gage de confiance pour les consommateurs désireux de faire intervenir des professionnels à leur domicile, ou de confier leurs seniors à des tierces personnes.

De fait, toujours selon Xerfi, la communication et le marketing s’avèrent ainsi les grands points forts des franchises sur ce secteur.

Pour rappel en effet, en franchise, le franchiseur a une obligation de développer la notoriété de sa marque au niveau national et a par ailleurs tout intérêt à travailler sa marque employeur afin de limiter le turn-over des équipes et faciliter le recrutement des membres de son réseau.

A l’heure actuelle, d’ailleurs, la quasi-totalité des grands réseaux de franchises de services à la personne mettent en place des dispositifs d’accompagnement au recrutement et à la formation des intervenants afin d’aider les franchisés dans leur quotidien et de favoriser la signature de nouveaux contrats avec leurs clients.

Alors si vous souhaitez entreprendre dans les services aux particuliers, aujourd’hui plus que jamais il est non seulement pertinent mais en réalité particulièrement recommandé de le faire en franchise pour bénéficier de la force des réseaux et de leurs images de marque sur ce secteur certes concurrentiel, mais extrêmement porteur.

Cet article vous est proposé par Toute la Franchise.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser :



Laisser un commentaire pour : La franchise, un atout dans le secteur des services à la personne face au besoin de réassurance des clients

Demandez votre invitation gratuite >