L’Avance Immédiate déjà indispensable

Lancé le 14 juin dernier par l’Urssaf, le dispositif d’Avance Immédiate ambitionne de révolutionner le crédit d’impôt déjà bien connu dans les Services à la personne. C’est une aubaine pour les particuliers mais aussi pour les organismes du SAP, et nous allons découvrir ensemble pourquoi.

 

1 – Présentation de l’Avance Immédiate

Lancement et contexte :

A l’essai depuis le premier trimestre 2021, l’Avance Immédiate souhaite démocratiser l’accès aux Services à la personne, en réduisant le coût perçu par les particuliers, tout en boostant le développement d’un secteur créateur d’emplois. Le dispositif est finalement lancé le 14 juin 2022 sur l’ensemble du territoire français.

Fonctionnement du dispositif :

Ce sont les organismes du SAP qui orchestrent l’Avance Immédiate à travers un logiciel habilité.

L’organisme doit tout d’abord inscrire son client à l’Avance immédiate, qui va accepter la mise en relation sur son compte particulier Urssaf. Les prochaines factures pourront alors être déclarées en Avance Immédiate par l’organisme. Le client aura alors deux jours pour accepter ou contester cette demande de paiement. Si aucune action n’est réalisée dans ce délai, la demande est automatiquement validée. L’Urssaf prélève alors le client de la moitié de la valeur de la prestation, avant de reverser la totalité (règlement du client + crédit d’impôt) sur le compte de l’organisme.

Pour pouvoir proposer ce nouveau système fiscal, les auto-entrepreneurs, sociétés et associations des SAP doivent tout d’abord s’habiliter auprès de l’Urssaf à l’API Tiers de Prestation. Au moment où nous écrivons ces lignes, le délai d’habilitation dépasse les 100 jours. Ainsi nous conseillons aux organismes d’initier leur demande d’habilitation dès aujourd’hui, quitte à ne pas l’exploiter par la suite. Pour cela vous pourrez consulter gratuitement notre guide complet sur l’habilitation et le fonctionnement de l’Avance Immédiate sur notre site https://avance-immediate.fr.

Avantages :

Comme évoqué plus haut, si les avantages pour les particuliers sont évidents, ceux pour les prestataires semblent plus confus. Pourtant ils sont tout aussi intéressants.

Tout d’abord, l’Avance Immédiate est devenu l’élément différenciant principal et bientôt essentiel dans le choix d’un prestataire par un particulier, vous permettant de séduire de nouvelle part de marché et de fidéliser vos actuels clients.
Ensuite, avec un coût perçu moindre, les organismes voient leurs volumes et prix s’accroître.
De plus, ce nouveau dispositif va permettre à l’ensemble du marché des Services à la Personne d’intégrer de nouveaux foyers plus modestes, là où aucun acteur n’a encore la main mise.
Enfin, c’est l’Urssaf qui prend en charge l’ensemble des transactions monétaires. Ainsi elle prélève directement votre client de la moitié de la valeur de la prestation, avant de vous reverser cette part majorée par le crédit d’impôt, permettant une réduction drastique des relances et impayés. Il faut compter entre 4 et 6 jours ouvrés, suite à l’émission de votre demande de paiement, pour être réglé.
Afin de mieux percevoir l’opportunité que représente l’Avance Immédiate, il est intéressant pour les organismes des SAP de sonder leur clientèle.

 

2 – Impacts sur le marché du SAP

Impacts attendus :

Il est attendu une croissance de 30% sur le secteur des SAP suite à la mise en place du dispositif, selon le gouvernement et les fédérations du secteur. En 2019, le secteur représentait déjà 18 milliards d’euros, dans les mains de quelques 35 milles organismes du secteur.

Depuis le début de l’année, l’Urssaf communique activement sur la mise en place de l’Avance Immédiate à travers divers médias, du support physique au web, en passant par la radio et la télévision, accélérant ainsi l’appropriation et par conséquent la demande du dispositif.

Organismes habilitées :

Il n’y a aujourd’hui pas de chiffre exact sur le nombre d’organismes habilités. Lors du dernier webinaire Urssaf à ce propos, aux alentours de 2.000 organismes étaient déjà habilités, trois semaines seulement après le lancement du dispositif, soit 5,6% des organismes actifs, si on considère les 35 279 comptabilisés en décembre 2021 (Source POEM). Depuis, le délai d’habilitation n’a cessé de s’allonger (plus que multiplié par 4 depuis avril), prouvant l’engouement autour du dispositif.

Au sein des poids lourds du secteur, une grande majorité communique déjà sur leur mise en place de l’Avance Immédiate :  Acadomia, Domidom, Kangourou kids, Merci+, Millepatte, O2 et Viva services pour n’en citer que quelques-uns.

Services éligibles:

Dès son lancement, la quasi-totalité des Services à la personne étaient éligibles. Les seules exceptions étaient la garde d’enfants et les services bénéficiant d’aides comme l’APA ou la PCH.

Depuis le 20 septembre 2022, la garde d’enfants de plus de 6 ans est devenue éligible au dispositif d’Avance Immédiate. Les enfants plus jeunes devront attendre la refonte du site Pajemploi en 2024.

Les personnes dépendantes, quant à elles, devront pouvoir en profiter dès 2023, suite à l’intégration les différentes aides au dispositif.

 

L’Avance Immédiate est une innovation fiscale, qui comme toute innovation va modifier en profondeur son marché. Il s’agit aujourd’hui d’un avantage concurrentiel considérable qui finira par devenir la norme d’un secteur, comme ce fût le cas avec l’introduction du crédit d’impôt en 2008.

Ce dispositif comporte donc autant d’avantages pour les clients particuliers que pour les organismes des Services à la Personne, permettant pour les premiers de réduire leur besoin en fonds de roulement, voire d’accéder à ces services, et pour les seconds de voir leurs volumes et prix augmenter et, pourquoi pas, de gagner des parts de marché durant cette période de transition.

 

Présentation de l’auteur du post :

Avance Immédiate Services est le logiciel de référence pour proposer l’Avance Immédiate à vos clients. Il s’agit de la solution la plus ergonomique du marché, vous permettant de conserver vos habitudes comptables, tout en étant accompagné par une équipe d’experts, de votre habilitation jusqu’à votre utilisation quotidienne.

Articles qui pourraient vous intéresser :



Laisser un commentaire pour : L’Avance Immédiate déjà indispensable

Demandez votre invitation gratuite >