Services à domicile et maintien à domicile : un axe privilégié

Aujourd’hui, plus de 90 % des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile. Face à l’accroissement du nombre de seniors principalement dû au baby-boom et à l’allongement de l’espérance de vie, le maintien à domicile est l’une des pistes privilégiées du gouvernement afin de résoudre la problématique du logement des seniors.

En effet, lorsque le niveau de dépendance de la personne âgée n’est pas trop élevé et qu’un hébergement en maison de retraite (EHPAD) ne s’impose pas, le maintien à domicile est une option pertinente. D’autant plus que selon un sondage TNS SOFRES de Novembre 2013, 45% des personnes pensent que le logement idéal pour bien vieillir reste son domicile. Selon le site www.logement-seniors.com, il faut distinguer 3 grandes catégories dans les services à domicile pour les seniors :

  • Les aides à domicile (aide-ménagère, aide au jardinage, assistante de vie, assistance administrative, etc.),
  • L’adaptation du domicile (aménagement de la salle de bain notamment). Près de 62% des seniors pensent réaliser un aménagement de leur logement dans les 5 années à venir,
  • Les soins à domicile (aides-soignants à domicile, infirmiers, garde malade, etc.).

Ce secteur des services à domicile est un enjeu majeur pour le bien vieillir de nos aînés mais aussi un enjeu majeur pour l’économie puisqu’il représente à lui seul un potentiel de 600 à 800 000 créations d’emploi d’ici à 2030 selon le Centre d’Analyse Stratégique (CAS).

Un commentaire pour “Services à domicile et maintien à domicile : un axe privilégié”

  1. maintien a domicile dit :

    Avec un vieillissement généralisé de la population, le maintien à domicile représente un véritable enjeu économique, mais surtout un développement prioritaire pour le bien des personnes âgées. On voit de régulièrement de nouvelles offres apparaitre sur le marché pour le confort des personnes âgées restantes à leur domicile. Une personne âgée est attachée à son domicile, elle y retrouve ses souvenirs, ses voisins, ses habitudes, et d’autant d’éléments nécessaires à son bonheur.



Laisser un commentaire pour : Services à domicile et maintien à domicile : un axe privilégié

Demandez votre invitation gratuite >