Découvrez la revue Aider

15 novembre 2017

Aider ? 120 pages pour mieux comprendre la relation d’aide, et l’envisager aussi avec des repères humanistes.
Entre portraits, décryptages psy de situations quotidiennes, reportages, réflexions philosophiques et conseils pratiques, la revue Aider propose un autre regard sur la valeur que l’on donne à la vie.En kiosques et en librairies.

La preuve par 5.

Lire la suite

Particulier employeur : du nouveau côté licenciement

12 octobre 2017

Les ordonnances Macron réformant le code du travail amènent leur lot de changement en matière de licenciement, y compris pour le particulier employeur. Détails.

Lire la suite

Aide et services à domicile : le crédit d’impôt en question

7 septembre 2017

Plus d’1,2 million de Français emploient un professionnel à domicile, notamment dans le champ de l’aide et de l’accompagnement des âgés. Plusieurs formules cohabitent, diverses aides existent pour alléger la facture, comme le crédit d’impôts, auquel le Medef propose de substituer une forme d’avance bancaire. Décryptage.

Lire la suite

3 critères à consulter pour déterminer le potentiel d’une franchise

4 septembre 2017

Opter pour la franchise permet de minimise théoriquement les risques liés au démarrage d’une nouvelle activité en tant qu’entrepreneur. Toutefois, il est primordial de jauger le potentiel d’un réseau de franchise avant de se lancer dans un projet. Voici trois critères à scruter.

Lire la suite

Services à la personne : les avantages de la franchise pour se mettre à son compte

16 juin 2017

De la garde d’enfants aux travaux de jardinage en passant par le soutien scolaire ou encore l’assistance informatique, le secteur des services à la personne créé de l’emploi et attire des profils très divers. Le revers de la médaille ? Une concurrence particulièrement rude qui peut freiner le développement de certaines activités !

Faut-il pour autant renoncer à se mettre à son compte ? Pas forcément ! La franchise offre bien des avantages et peut devenir une alternative particulièrement rentable pour les investisseurs à la recherche d’un concept fort.

Lire la suite

Aide à domicile et franchise : quelles perspectives pour 2017 ?

27 mars 2017

Les services à la personne plus couramment abrégés SAP, se sont amplement développés au cours de la dernière décennie. Cette croissance exponentielle est en partie motivée par le taux en hausse de natalité ainsi que le vieillissement de la population. D’autre part, certaines subventions rendent le maintien à domicile plus accessible aux ménages.

Lire la suite

L’aide aux personnes âgées, un secteur dynamique en franchise ?

19 décembre 2016

Alors que de nombreux secteurs d’activité sont touchés par la crise économique, le marché des services à la personne continue d’afficher une bonne santé, boosté notamment par l’assistance auprès des séniors. Les indicateurs du marché sont au vert, notamment pour les acteurs franchisés du secteur.

Nurse helping elderly lady walk

Le service aux personnes âgées : une demande croissante !

Avec 1,2 million de personnes âgées dépendantes en 2013(1) et une population française qui continue de vieillir, les besoins en aide et en maintien à domicile deviennent de plus en plus grands. De manière générale, les personnes âgées émettent le souhait de vieillir à leur domicile, mais également d’être assistées dans leurs tâches quotidiennes. En effet, près de 80% des séniors(2) déclarent vouloir rester chez eux lorsqu’ils sont ou seront devenus dépendants !

Dans le même temps, on dénombre 12 000 décès annuels(2) de personnes âgées suite à des chutes, d’où la nécessité récurrente pour l’entourage familial, d’opter pour une assistance à domicile.
Le secteur de l’aide à domicile représente aujourd’hui près d’un tiers du marchédes services à la personne3. Ces métiers connaissant une croissance de plus de 10% par an depuis 10 ans(3). Voilà autant de facteurs qui font penser que le secteur va poursuivre sa dynamique au sein de l’Hexagone.

Vous souhaitez ouvrir une entreprise dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ? toute-la-franchise.com dispose d’une catégorie dédiée qui référence toutes les franchises qui se développent dans ce domaine en pleine expansion.

 

Un secteur créateur d’emplois.

On distingue deux grandes catégories d’acteurs se partageant le secteur des services et de l’assistance aux seniors : les groupes généralistes et les franchises spécialisées. Leader français du service à domicile, O2 développement est le poids lourds du secteur. Avec plus de 150 agences en France, le groupe est présent sur une grande partie du pays. Symbole de sa forte croissance, l’entreprise recrute fortement avec plus de 6 000 créations d’emplois(4) nettes entre 2008 et 2013. Depuis 2012, O2 développement souhaite accentuer sa présence sur le territoire par la constitution d’un réseau de franchises. L’objectif de la firme française est d’en créer plus de 300 !

Les enseignes spécialisées ne sont pas en reste et affichent également des dynamiques vertueuses. C’est le cas pour le réseau Petits-fils qui a vu le jour en 2007 et qui a créé plus de 300 emplois en France.

 

Un contexte concurrentiel et fiscal tendu.

Qui dit secteur croissant dit forcément concurrence accrue. Celui de l’aide aux personnes âgées n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, les acteurs du marché sont confrontés à la concurrence déloyale du travail au noir. Même si celui-ci est par définition difficilement quantifiable, 8 dirigeants d’entreprise du secteur sur 10(5), déclarent que le travail au noir a augmenté au cours de ces dernières années.

L’émergence des nouvelles technologies a également provoqué l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, proposant des outils et produits innovants, offrant plus d’autonomie et de sécurité aux personnes âgées, notamment via la téléassistance.

Enfin, si le développement du marché a très nettement bénéficié des différents dispositifs d’aides de l’État à destination des particuliers, une grande majorité des entreprises du secteur réclament une stabilité réglementaire et fiscale, notamment au sujet du taux de TVA.

 

1 Statistiques communiquées par l’INSEE (Janvier 2016)
2 Baromètre Autonomie Ocirp 2016
3 Statistiques communiquees par Pôle emploi (2012)
4 Chiffres communiqué par Xerfi / Trendeo (Aout 2014)
5 Chiffres communiqués par la Fédération du service aux particuliers (FESP – Décembre 2014)

Ce contenu a été rédigé par notre partenaire Toute la Franchise

Bluelinea lance sa 1ère campagne TV
« Qu’est-ce-qu’on fait pour Maman ? »

28 octobre 2016

Bluelinea lance sa 1ère campagne de communication nationale, diffusée sur France 2, une chaîne du groupe France Télévisions. La marque décide de s’orienter vers un concept innovant de « conseiller familial » pour renforcer sa notoriété auprès du grand public.

 

L’Offre « Appel Famille »

Logo-Bluelinea

Au cœur de ce projet, Bluelinea présente une nouvelle offre : le Bouton d’Appel Famille. Une solution d’appel d’urgence qui permet l’accompagnement au quotidien de l’ensemble de la famille, des situations les plus simples jusqu’aux plus urgentes, dès 19 € TTC par mois.

Le Bouton garantit un lien simple et direct à 2 numéros de téléphone pré-établis, et un lien en dernier recours avec un plateau d’écoute 24h/24 – 7j/7.

Par le biais de cette offre, Bluelinea a pour objectif de devenir le partenaire privilégié des familles dans le choix et la mise en œuvre des dispositifs et services d’accompagnement à domicile.

Plus d’informations sur l’offre.

 

Premier spot TV du Groupe Bluelinea

Deuxième spot TV du Groupe Bluelinea

 

Services à la personne : un secteur propice à la franchise en 2017 ?

14 octobre 2016

Les services à la personne sont-ils l’eldorado de la création d’emplois en franchise ? Plusieurs rapports qui essaient d’évaluer ce à quoi ressemblera le marché du travail dans 5, 10 ou 20 ans, voient dans les services à la personne un gisement d’emploi puissant. Avec déjà près de 35.000 organismes déjà existants aujourd’hui, le secteur va connaître une seconde vague de croissance… à saisir en franchise !

Lire la suite

Les services à la personne, un marché d’avenir ?

13 septembre 2016

Le secteur des services à la personne est l’un des rares secteurs à continuer à créer de l’emploi, et ce malgré le contexte économique actuel. Il représente aujourd’hui 2 millions de salariés en France, 1,1% du PIB, un CA total de 17K€ par an et occupe 6% des emplois.

Lire la suite






Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >