Adapter son logement pour conserver autonomie et bien être à domicile.

La grande majorité des personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Marie-Laure Huon, Responsable du développement chez Réunica Domicile, explique dans l’interview donnée au Salon des services à la personne 2013, qu’il est nécessaire mais accessible d’adapter un logement en fonction des besoins de son habitant pour préserver son autonomie tout en alliant confort, sécurité, économie et esthétique.

Pour présenter très concrètement ces solutions, Réunica Domicile a conçu un parcours guidé de sensibilisation dans un appartement témoin. Le point sur les atouts de cette initiative :

Pour les particuliers : on y trouve des astuces simples et pratiques comme fixer son tapis avec du scotch double face pour ne pas glisser. On y découvre également des solutions plus élaborées ou innovantes pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie : placards de cuisine qui montent et descendent à hauteur désirée, douche à l’italienne, détecteur de présence qui déclenche la lumière pour éviter de chuter dans le noir etc.

Pour les professionnels : ce show room est également un laboratoire d’idées et d’échanges. L’objectif est d’innover en permanence et de faire le pont entre les concepteurs de solutions et les publics cibles qui viennent tester ces innovations pour le mieux vivre à domicile.

Les retours permettent de valider un projet, d’optimiser un prototype ou d’améliorer une gamme de produits ou services afin que ces solutions soient les plus adaptées possibles aux besoins des personnes âgées ou à mobilités réduites.

Pour les aidants : dans le cadre des services à la personne, les aidants à domicile peuvent s’informer et découvrir des solutions qui leur permettront d’améliorer en toute sécurité le quotidien au domicile de la personne aidée.


Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Marie-Laure Huon au Salon des services à la personne 2013.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Adapter son logement pour conserver autonomie et bien être à domicile.”

  1. Maas Anne dit :

    Bonjour, il est vrai que l’on parle beaucoup de l’importance de l’aide humaine dans le maintien à domicile des personnes âgées, mais très peu de l’aide matérielle, je suis assistante maître d’ouvrage auprès de l’ANAH du Pas de Calais pour tout ce qui concerne les travaux liés à l’autonomie de la personne et peu de personnes savent qu’ils peuvent obtenir une subvention, sous condition de ressources, pour rendre leur logement accessible.
    Cette subvention peut varier de 35 à 50% du montant HT des travaux, les médias ne communiquent pas assez sur cette aide, qui est souvent indispensable dans la prise de décision d’aménager ou pas son logement.
    Merci



Laisser un commentaire pour : Adapter son logement pour conserver autonomie et bien être à domicile.

Demandez votre invitation gratuite >