Créer une entreprise de service à la personne : diplôme et formation

Le secteur des services à la personne draine aujourd’hui un marché de plus de 18 milliards de chiffre d’affaires. Une activité en plein essor sur le moyen et long terme compte tenu de l’évolution des modes de vie et des besoins des particuliers. Ce domaine d’activité vous intéresse ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et les avantages à vous appuyer sur un réseau de franchise.

Créer une entreprise de services à la personne : les diplômes et/ou formations nécessaires

Posséder un diplôme ou une formation spécifique n’est pas obligatoire pour créer une société spécialisée en services à la personne. Toutefois, il est vivement conseillé de posséder un agrément ou une certification.

L’agrément, une autorisation administrative délivrée par le Préfet du Département, est un gage de qualité et un argument commercial de poids auprès de la clientèle. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

La certification permet quant à elle d’attester que les prestations rendues sont en adéquation avec un référentiel qui a reçu l’aval des pouvoirs publics, des professionnels et des utilisateurs. La certification est une démarche délibérée qui procure un avantage concurrentiel à l’entreprise qui en possède une. On distingue trois sortes de certification :

  •  La certification de services à la personne délivrée par Qualicert
  •  La certification Qualisap délivrée par le Bureau Veritas Certification
  •  La norme NF Service  pour les services aux personnes à domicile délivrée par l’Afnor

Une obligation d’agrément pour s’occuper des publics fragiles 

Pour certaines activités et selon le mode d’intervention l’agrément préfectoral ou l’autorisation du conseil départemental peut être obligatoire.

Concrètement :

  • Il est obligatoire pour la garde d’un enfant de moins de 3 ans, quelque que soit le mode d’intervention – prestataire ou mandataire – et doit être obtenu préalablement.
  • Il est obligatoire pour l’assistance aux personne âgées et personnes handicapées, en mode mandataire.
  • Pour l’assistance aux personne âgées et personnes handicapées, en mode prestataire, l’autorisation du conseil départemental doit être préalablement donnée.
    (Paragraphe mis à jour le 20/01/2021 – Source : Service-Public.fr)

Des aptitudes managériales indispensables

En matière de services à la personne, savoir recruter et manager est essentiel. Pour bien choisir vos collaborateurs et gérer par exemple une équipe d’une trentaine d’auxiliaires de vie il est indispensable de posséder d’excellentes qualités managériales.

Vous pouvez employer des salariés en services à la personne sans que ces derniers justifient d’un diplôme. C’est notamment le cas des personnes travaillant en qualité d’aide-ménagère. En revanche dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ou de la garde d’enfant, il est fortement recommandé qu’elles possèdent un diplôme de type CAP Petite enfance, CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, BEP Carrières Sanitaires et Sociales avec mention complémentaire Aide à domicile ou Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale. Ces diplômes peuvent aussi être obtenus via l’alternance.

Créer une entreprise de services à la personne en franchise : De nombreux avantages à la clé

La franchise, un concept et soutien indispensable pour se lancer à son compte

Se décharger de toutes ou partie des démarches liées au démarrage d’une activité, de quelque nature soit-elle, représente un énorme atout. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs sous-estiment l’importance des différentes étapes qui vous assurent de démarrer dans de bonnes conditions. Pour exercer dans le domaine des services à la personne, il faut par exemple procéder à des études de marché pour cibler au mieux les services proposés, trouver un local approprié et bien situé…

Comme énoncé précédemment, certaines activités (garde d’enfants, aide aux personnes handicapées, personnes âgées), sont soumises à l’obtention d’un agrément. Votre franchiseur se chargera alors de toutes les démarches en ce sens auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) du département dans lequel sera implantée votre entreprise.

La confiance, un atout pour séduire la clientèle

Ouvrir une société de service à la personne en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue. Cette confiance joue un rôle déterminant pour rassurer et séduire votre future clientèle. S’adresser à une marque officielle, digne de confiance, est essentiel pour une famille qui confie à un intervenant inconnu ce à quoi elle tient le plus, sa maison, ses enfants, ses aînés…

Ouvrir une franchise de services à la personne même avec un apport initial limité

Les franchises de services à la personne prévoient des montant de financement en général très accessibles. Même s’il est difficile d’ouvrir une franchise sans apport personnel, vous pouvez réaliser votre projet sous enseigne avec un investissement limité dans de nombreux domaines (aide aux personnes âgées, soutien scolaire, services d’entretien et nettoyage de domicile et jardins, ou encore assistance technique et informatique).

Maîtriser les risques en s’appuyant sur l’efficacité d’un réseau

Rares sont les personnes qui tentent l’aventure de créer, en solitaire, une entreprise de services à la personne (comme dans tout autre domaine). Une démarche risquée lorsque l’on dispose de peu d’expérience ! En devenant franchisé vous pouvez vous appuyer sur la solidité d’un réseau pérenne, bénéficier de conseils en gestion, management etc.. afin de mettre tous les atouts de réussite de votre côté.

Les réseaux développés en franchise apprennent aux nouveaux franchisés à maîtriser les fondamentaux des différents métiers des services à la personne. Ils ont également mis en place des outils permettant de mieux appréhender la relation intervenants/clients et des solutions informatiques pour améliorer la gestion des ressources humaines et optimiser la rentabilité.

 

 

A propos de l’auteur : 

L’Observatoire de la franchise est depuis 1997 le pionnier des sites de mise en relation entre réseau de franchise et franchisés. Idéal pour trouver de l’information terrain, l’Observatoire de la franchise propose de nombreuses fiches pratiques, guides, sans oublier son livre blanc. Chaque réseau de franchise est passé au crible à travers des news, des dossiers et des interviews. L’annuaire des franchises est également là pour aider les nombreux candidats à trouver la bonne franchise : servicerestaurationautomobile… et bien d’autres !

Articles qui pourraient vous intéresser :

27 commentaires pour “Créer une entreprise de service à la personne : diplôme et formation”

  1. Maria Recio Perez dit :

    bonjour je suis auto entrepreneur libéral, diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale
    et je souhaite ouvrir ma société du service a domicile
    Jai besoins des conseille pour me lancer
    Maria

  2. LyonProfs dit :

    Pour le soutien scolaire par exemple une déclaration services à la personne suffit.

  3. Sylvie Boutry dit :

    bonjour,

    je souhaiterai monter un entreprise garde d’enfant personne en situation de handicap
    Je suis moi même éducatrice spécialisé et ma fille souhaite s’occuppper de la partie garde d enfant .Je ne sais pas trop comment m y prendre et j ai besoin de conseils
    Cordialement

  4. Gomes dit :

    Bonjour

    Actuellement inscrit pôle emploi je désire m informé sur les possibilités de crée un service a la personne

  5. ham dit :

    Aide soignante, la perspective de me lancer à la création d’une entreprise de service à la personne me tente énormément.
    cordialement

  6. Mayokenda adiey dit :

    2Bonjour

    Je suis infirmière, j’ai à cœur d’entreprendre dans le service à la personne
    Cordialement

  7. Laurent dit :

    Bonjour je suis actuellement auxiliaire de vie avec des personnes cérébraux lésés, j’aimerais créer ma propre association d’aide à la personne.
    Quelles sont les démarches à faire

  8. Daoudi dit :

    Diplôme Aide soignante / assistante maternelle agréée.
    Je souhaiterais crée ma propre entreprise service à la personne pour aider nos aînés / senior / à mobilité séduite / ou handicapée…
    J’aimerais plus d’informations merci
    Cordialement

  9. Maria Niakate dit :

    Bonjour

    Je suis amp depuis plus de 15 ans auprès d enfants et de personnes en situations d habdicap.
    J aimerais ouvrir un service a la personne adapté à leurs besoin
    J ai besoin d avoir des renseignements à ce sujet
    En vous remerciant par avance

    Niakate maria

  10. sigrid dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 23 et 24 novembre 2021 porte de Versailles à Paris. Pour vous inscrire gratuitement ou consulter la version en ligne du salon (pour échanger avec les exposants en direct), rdv sur https://www.sap-silverexpo.com/

  11. Lalouani dit :

    J’aimerais créer une agence d aide à domicile pour les personnes âges, j’ai un BPJEPS LTP Loisirs Tout Public

  12. sigrid dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 23 et 24 novembre 2021 porte de Versailles à Paris. Pour vous inscrire gratuitement ou consulter la version en ligne du salon (pour échanger avec les exposants en direct), rdv sur https://www.sap-silverexpo.com/

  13. marianne dit :

    bonjour,
    je suis infirmière et je souhaite créer une entreprise de service d’aide à la personne.
    quelles démarches sont à faire ?

  14. campoy dit :

    bonjour, je suis aide-soignante depuis de nombreuses années dans le milieu hospitalier. Avec ma collègue, également aide-soignante , nous envisageons de créer une structures d’aide, de prestations soins auprès de personnes âgées, handicapées sans oublier les aidants familiaux âgés. Nous avons besoin de connaitre les étapes à suivre pour monter ce projet et savoir à qui nous devons nous adresser.
    je vous remercie

  15. sigrid dit :

    Bonjour !
    Joli projet 🙂

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 23 et 24 novembre 2021 porte de Versailles à Paris. Pour vous inscrire gratuitement ou consulter la version en ligne du salon (pour échanger avec les exposants en direct), rdv sur https://www.sap-silverexpo.com/

  16. Loraine dit :

    Bonjour
    Je suis aide soignante et j’ai fait la formation de AES et maintenant je voudrais me mettre à mon compte cmt procéder svp

  17. sigrid dit :

    Bonjour Loraine !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 23 et 24 novembre 2021 porte de Versailles à Paris. Pour vous inscrire gratuitement ou consulter la version en ligne du salon (pour échanger avec les exposants en direct), rdv sur https://www.sap-silverexpo.com/

  18. Bellerophon dit :

    Bonjour,
    Je me permets de venir vers vous car, étant auto-entrepreneur, je travaille chez des personnes âgées en leurs offrants mes services contre rémunération.
    Cependant je souhaiterais élargir mes prestations et monter mon entreprise alors, veuillez me transmettre les informations utiles à ce sujet.
    Cordialement.
    N Bellerophon

  19. sigrid dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 23 et 24 novembre 2021 porte de Versailles à Paris. Pour vous inscrire gratuitement ou consulter la version en ligne du salon (pour échanger avec les exposants en direct), rdv sur https://www.sap-silverexpo.com/

  20. Muriel BAINACHI dit :

    bonjour je suis auxiliaire de vie diplômée d’etat suite à un licenciement je voudrai créer ma propre entreprise pour travailler auprès des personnes âgées et faire des gardes de nuits

  21. sigrid dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 23 et 24 novembre 2021 porte de Versailles à Paris. Pour vous inscrire gratuitement ou consulter la version en ligne du salon (pour échanger avec les exposants en direct), rdv sur https://www.sap-silverexpo.com/

  22. Dot dit :

    Bonjour je suis auxiliaire de vie et avec une amie qui a un BTS pour être responsable de secteur nous souhaitons racheter une structure qui font que les ménages peut on développer l aide à la personne sans autres diplômes merci de votre réponse

  23. Salon SAP dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 28 et 29 novembre 2023 à Porte de Versailles à Paris.
    Pour vous inscrire gratuitement, rdv ici http://www.sap-silverexpo.com/inscription_p1_30.html

  24. Lebeau dit :

    Bonjour, je suis Aide_Soignant, Assistant en soins gérontologie.
    Je voudrais des renseignements pour pouvoir créer mon autoprise, service à la personne.
    Cordialement
    Mr lebeau

  25. Salon SAP dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile les 28 et 29 novembre 2023 à Porte de Versailles à Paris.
    Pour vous inscrire gratuitement, rdv ici http://www.sap-silverexpo.com/inscription_p1_30.html

  26. bolou dit :

    Bonjour

    je souhaiterai avoir des renseignement pour créer un centre de formation des auxiliaires de vie social
    cordialement

  27. Salon SAP dit :

    Bonjour !

    Pour trouver toutes les réponses à votre question, nous vous invitons à venir visiter le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile les 28 et 29 novembre 2023 à Porte de Versailles à Paris.
    Pour vous inscrire gratuitement, rdv ici http://www.sap-silverexpo.com/inscription_p1_30.html



Laisser un commentaire pour : Créer une entreprise de service à la personne : diplôme et formation

Demandez votre invitation gratuite >