Les services à la personne : Un marché dynamique qui réunit une pluralité d’activités

Les services à la personne ont depuis quelques années le vent en poupe, offrant un formidable vivier d’emploi. Tout laisse à penser que cette croissance n’est pas prête de s’arrêter. Vous cherchez une activité qui vous comblera tant sur le plan humain que professionnel ? Vous hésitez à vous lancer et souhaitez limiter les risques ? Devenez franchisé en service à la personne !

 

Sont regroupés sous l’appellation « services à la personne » les activités dispensées à domicile, contribuant au mieux-être des particuliers et à améliorer leur confort de vie au quotidien.

 

Le secteur doit son dynamisme au large éventail d’activités qu’il propose touchant 26 métiers différents. Il décline ainsi toute une palette de services allant de la garde d’enfants de moins de trois ans, à l’accompagnement au quotidien de personnes dépendantes, aide médico-psychologique, aide aux devoirs ou ménage à domicile en passant par l’assistance informatique à domicile, les menus travaux ou les travaux de jardinage… On retrouve la liste complète des activités des services à la personne dans l’article D 129-35 du Code du Travail. Certaines, de par leur nature, sont soumises à agrément auprès des services de l’État ou autorisation des conseils départementaux.

 

Au 1er janvier 2019 on recensait 42 147 organismes de services à la personne, entreprises, micro-entreprises, associations et services publics. Les salariés(es) de ce secteur sont principalement des femmes, sans diplômes.

 

Les services à la personne existent cependant depuis longtemps voire des centaines d’années pour certains. Ils doivent leur succès actuel à l’évolution des structures familiales, au besoin lié au vieillissement de la population et au cadre légal qui leur a été attribué. Depuis les années 1990 le secteur s’est en effet incroyablement développé avec des mesures fiscales attractives et l’essor de politiques publiques d’aide au maintien à domicile des personnes dépendantes ou âgées.

 

Créer une entreprise de services à la personne : un marché porteur

 

Des facteurs sociodémographiques favorables

Le principal facteur dynamisant est bien sûr l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population avec les besoins liés à la dépendance. Depuis une vingtaine d’années, les français ont aussi modifié leurs habitudes de vie. Enfin, l’augmentation du nombre de familles monoparentales, de femmes actives mais aussi les envies de loisirs fortement accrues ont induit la nécessité de concilier vie professionnelle et vie familiale. La demande en matière d’entretien de la maison, de garde d’enfants, ou encore d’assistance aux personnes âgées n’a dès lors cessé de progresser.

 

Un secteur de plus en plus structuré et professionnalisé

Les services à la personne constituent le plus grand gisement d’emploi connu avec aujourd’hui plus de 1,1 % du PIB. La progression constante d’environ 7 % de cette branche professionnelle nécessitera la création de nombreux emplois dans les années à venir.

De mieux en mieux formés, les salariés des entreprises de services à la personne se professionnalisent. Ils apprécient particulièrement leur travail, leurs principales sources de motivation étant liées aux relations humaines.

Plus de 2 millions de personnes emploient des intervenants à domicile et plus de 6 millions de ménages qui n’y ont pas encore eu recours se déclarent potentiellement intéressés. C’est notamment le cas de plus de 300 000 familles en quête d’une solution de garde pour leur enfant. L’horizon 2030 représente donc un défi et une opportunité que le secteur ne peut laisser passer !

 

Des mesures incitatives au service à la personne

Bien que souvent remis en débat, le marché du service à la personne bénéficie toujours d’un cadre réglementaire et fiscal favorable. L’encouragement gouvernemental avec le CESU (Chèque Emploi Services Universel), les taux de TVA réduits, l’exonération de cotisation de sécurité sociale pour la rémunération des intervenants et les déductions fiscales pour l’emploi d’un salarié à domicile ont largement favorisé le recours aux services à la personne.

 

La génération du baby-boom née à la fin de la dernière guerre arrive en nombre à un âge ou l’aide et l’assistance se font sentir. D’où la nécessité d’anticiper les besoins à venir notamment dans le domaine de la prise en charge de la dépendance…

 

4 bonnes raisons de créer votre entreprise en franchise

 

La réitération d’un succès déjà connu

La renommée des franchiseurs, la notoriété d’une marque ou d’un service qui ont fait leurs preuves sur le terrain assurent une réussite quasi-garantie au nouveau franchisé, sous réserve qu’il fasse preuve du plus grand sérieux. La franchise vous confère une notoriété immédiate et un démarrage rapide vu que l’enseigne existe déjà. Vous allez directement toucher une clientèle qui sera beaucoup plus sensible à une enseigne réputée.

 

La limitation de la prise de risque

Selon l’INSEE, une entreprise sur deux n’existe plus après cinq ans d’existence et ce pour diverses raisons (mauvaise gestion, croissance trop rapide, manque d’innovation…) A moins d’être parfaitement entouré, difficile de réussir ! En intégrant un réseau vous serez guidé et éviterez des erreurs lourdes de conséquences. Avec un concept rodé, les risques sont limités.

 

Un accompagnement sur-mesure pour le franchisé

En choisissant de devenir franchisé service à la personne vous serez accompagné dans toutes vos démarches ce qui ne vous empêchera pas de disposer d’une véritable autonomie. Conseils et guidage en matière de création et de gestion d’entreprise s’avéreront un appui précieux pour la réussite de votre projet.

 

Un réel savoir-faire

Vous souhaitez créer votre entreprise dans le domaine du service à la personne mais n’avez aucune expérience en ce domaine ? La franchise est une excellente formule car hormis l’accompagnement dans vos démarches, votre franchiseur vous assure une formation initiale et continue tout au long de votre parcours. La notion de savoir-faire constitue l’un des moteurs de la franchise, instillant une manière de travailler, de gérer votre affaire dans le domaine que vous avez choisi.

 

 

A propos de l’auteur : 

L’Observatoire de la franchise est depuis 1997 le pionnier des sites de mise en relation entre réseau de franchise et franchisés. Idéal pour trouver de l’information terrain, l’Observatoire de la franchise propose de nombreuses fiches pratiques, guides, sans oublier son livre blanc. Chaque réseau de franchise est passé au crible à travers des news, des dossiers et des interviews. L’annuaire des franchises est également là pour aider les nombreux candidats à trouver la bonne franchise : servicerestaurationautomobile… et bien d’autres !



Laisser un commentaire pour : Les services à la personne : Un marché dynamique qui réunit une pluralité d’activités

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >