3 publications 2021 à lire absolument.

La crise de la Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les salariés du secteur des services à la personne et de l’aide à domicile, sur les problématiques d’emploi et les conditions d’exercice de ces métiers. Pour bien commencer l’année 2022, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 3 publications traitant de ce sujet, parues en 2021, à ne pas manquer.

 

1/  » Relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 « 

Cette étude, pilotée par Ipéria, propose une analyse de l’évolution des emplois du secteur de l’emploi à domicile à l’horizon 2030. Elle dresse un état des lieux du secteur et de ses leviers et freins d’attractivité ainsi que de ses perspectives pour les dix ans à venir et présente des pistes de réflexions et des préconisations pour valoriser les compétences et ainsi contribuer à une meilleure reconnaissance de ses métiers et emplois.

Demandez ici l’étude complète.

 

2/  » Quels risques psychosociaux chez les salariées de l’aide à domicile ?  »      

La Dares a publié en octobre 2021 une étude sur les risques psychosociaux rencontrés par les salariées du secteur de l’aide à domicile. Il en ressort principalement les faits suivants :  L’intensité de leur travail est un peu plus modérée par rapport aux autres salariées, avec des horaires découpés, elles rencontrent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle, elles s’estiment reconnues pour leur travail, malgré un sentiment d’isolement et déclarent devoir faire face à des exigences émotionnelles et des conflits éthiques.

Retrouvez ici l’analyse complète et les résultats en détail.

 

3/  » Comment rendre attractif le métier d’auxiliaire de vie ? « 

Le recrutement de salariés dans le secteur de l’aide à domicile reste aujourd’hui tendu, le nombre de candidats étant inférieur aux besoins du secteur. Cette étude, réalisée par la Fedesap et premier volet d’une série de 3, propose d’analyser l’attractivité du métier d’auxiliaire de vie afin de déterminer les facteurs qui permettront d’attirer de nouveaux candidats et présente, en synthèse, le point de vue de 4739 auxiliaires de vie sur leur métier.

Retrouvez ici les résultats de l’étude.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez les autres études et rapports sur l’observatoire du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile et notamment :

  • Étude OCIRP – Viavoice :  » Salariés aidants et dialogue social « 
  •  » Le temps des aidants », par l’Observatoire BPCE les aidants
  • « 68,1 millions d’habitants en 2070 : une population un peu plus nombreuse qu’en 2021, mais plus âgée », Insee Première n°1881.

 

Accéder à l’observatoire.



Laisser un commentaire pour : 3 publications 2021 à lire absolument.

Demandez votre invitation gratuite >Invitez vos proches >